L'INFO EN CONTINU


Tempête Ciara : avis de forts coups de vents sur la Normandie dès ce week-end



le 07/02/2020 à 15:52

Les vents pourraient souffler jusqu’à 140 km/h sur les côtes de la Manche et à l’intérieur des terres, en Normandie. Prudence donc en raison également des grandes marées



La préfecture maritime appelle à la prudence sur la façade maritime - photo @ Isabelle Compagnon
La préfecture maritime appelle à la prudence sur la façade maritime - photo @ Isabelle Compagnon
La tempête Ciara passera sur la façade de la Manche (Normandie) et mer du Nord à partir de ce samedi 8 février et coïncidera à une période de grandes marées (du dimanche 9 février au jeudi 13 février avec un coefficient de 108 le lundi 10 février 2020) pouvant faire augmenter le risque de « vague submersion ».

La perturbation commencera à se faire ressentir, sur toute la façade maritime, dans la nuit du samedi au dimanche avec des vents de secteur Sud-Ouest à Sud qui se renforceront et atteindront entre 55 et 65 km/h (30-35 nœuds) avec des rafales de 83 à 92 km/h (45 à 50 nœuds) en fin de nuit.

Pas d’accalmie avant mardi

Le phénomène se poursuivra dimanche et prendra même de l’ampleur avec des vents de Sud-Ouest de 74 à 92 km/h et des rafales atteignant souvent les 111-130 km/h. Des rafales de 140km/h ne sont pas à exclure pour la zone de Gris-Nez (Pas-de-Calais).

L'accalmie réelle n'est pas attendue avant le mardi 11 février en fin de journée.

Sur toute la durée de la période, la mer sera le plus souvent forte à très forte, voire grosse.

Appel à la prudence du préfet maritime

Compte-tenu de ces conditions météorologiques perturbées couplées avec une période de grandes marées, le préfet maritime déconseille toute pratique de loisirs nautiques et appelle tous les usagers de la mer à la plus grande prudence.





           

MOTS CLES : Ciara, Normandie, Tempête, Vent