Tempête Franklin : la Seine-Maritime placée en vigilance orange, trafic SNCF interrompu


Publié le 20/02/2022 à 12:43 - mis à jour le 20/02 - 13:12

Une nouvelle tempête baptisée Franklin, la troisième en quatre jours, balaie la façade de la Manche. La Seine-Maritime est en vigilance orange. La SNCF prévoit de fortes perturbations sur ses lignes normandes




La SNCF prévoit de fortes perturbations sur les lignes normandes - Illustration @ infoNormandie
La SNCF prévoit de fortes perturbations sur les lignes normandes - Illustration @ infoNormandie
Après Eunice, voici Franklin : une nouvelle tempête balaie la Normandie ce dimanche 20 février. Météo France a maintenu le département de Seine-Maritime en vigilance orange pour vent violent, vagues-submersion et en vigilance crue de la Seine.

La Seine-Maritime va subir les efets d’un fort coup de vent d’ouest avec des rafales pouvant atteindre 120 Km/h dans les terres et jusqu’à 130 Km/h sur le littoral.

Ce coup de vent, à son maximum d’intensité, ne durera que quelques heures. L’épisode le plus fort est attendu à partir de 20 heures ce dimanche.

« La tempête Eunice ayant déjà beaucoup fragilisé les sols et l’implantation des arbres, une vigilance accrue doit être portée au risque de chutes d’arbres ou de branches », met en garde la préfecture dans un communiqué .

« Le département de la Seine-Maritime est également placé en vigilance jaune pour le risque de vagues et de submersions marines.

Une attention particulière pour les maires des communes littorales doit être portée lors de la marée haute de la nuit de dimanche à lundi, ainsi que lors de la marée haute de lundi en début d’après-midi. Les vents forts d’Ouest tournant Nord-Ouest lundi seront associés à une forte houle d'environ deux mètres à plus sur les plages et une surcote importante ».

« L’épisode tempétueux étant en place depuis plusieurs jours, certaines plages de galets se sont abaissées, perdant une partie de leur rôle protecteur. Ainsi ces prochaines conditions pourront ainsi entrainer, localement sur les ouvrages les plus exposés, des projections de galets, d’eau voire de quelques paquets de mer, avec une intensité ».


En Normandie, la circulation des trains sur certains lignes risque d'être perturbée ou interrompue en fonction de l'évolution de la situation.

La circulation sera interrompue dans les deux sens dès ce dimanche soir 22 heures sur les lignes suivantes :

• Rouen - Le Havre
• Caen - Cherbourg
• Lisieux - Trouville.

Selon la situation, des perturbations sont à prévoir pour lundi.

«  La reprise du trafic dépendra des impacts de la tempête sur les voies », prévient la SNCF.





              










- Publicité



Publicité









Publicité


Qui sont les quinze députés élus en Seine-Maritime et dans l'Eure. Ils sont ici