Le développement de Manoir Industries dans l'Eure passe par le soutien de la Région Normandie


Lundi 18 Juin 2018 à 17:27

L'implantation prochaine de Metalvalue Powder, dans l'Eure, devrait contribuer à assurer la pérennité de la fonderie Manoir Industries de Pîtres qui devrait recruter, spécialement à cet effet, une cinquantaine de personnes. La Région Normandie est partie prenante.



L'entreprise centenaire a encore de beaux jours devant elle -Illustration © Manoir Industries
L'entreprise centenaire a encore de beaux jours devant elle -Illustration © Manoir Industries
Manoir Industries, géant de la métallurgie, va investir pour moderniser et développer son outil de production afin d’être en mesure d’approvisionner en acier liquide Metalvalue Powder dont l’implantation à Pîtres, dans l'Eure, est prévue à l’automne 2018.

L'entreprise métallurgique entend aussi prendre une participation substantielle au capital de Metalvalue Powder. Ce sont ainsi plus de 50 millions d’euros qui seront investis par la fonderie normande.

La région Normandie met la main à la poche

La Région Normandie est partie prenante : elle a décidé de soutenir ces investissements qui contribueront à la réussite du projet d’implantation de Metalvalue Powder et à faire de Pîtres le centre mondial de production de poudre de métal atomisé au gaz, indique-t-on à l'Hôtel de Région. 

Elle garantira ainsi à hauteur de 50 % l’emprunt de 25,5 millions du groupe Manoir Industries, destiné à financer pour 6,5 millions les coûts liés à la montée en puissance de ses fours pour servir les besoins de Metalvalue Powder, pour 9 millions d’euros sa participation au capital de Metalvalue Powder et pour 10 millions d’euros la maîtrise du foncier nécessaire au projet.

Création d'une soixantaine d'emplois

Manoir Industries  est implantée à Pîtres, dans l'Eure
Manoir Industries est implantée à Pîtres, dans l'Eure
Ce soutien intervient en complément des investissements déjà réalisés par le Conseil régional pour permettre au projet d’implantation de Metalvalue Powder en Normandie de voir le jour. La Région doit, en effet, entrer dans le capital de la société à hauteur de 1,5 million d’euros via son fonds d’investissement « Normandie Participations ». Elle a aussi octroyé un prêt à taux zéro de 3,9 millions d’euros à Metalvalue au titre de son dispositif « Impulsion développement ».

L'implantation de Metalvalue Powder en Normandie est prévue pour le 4ème trimestre 2018 pour une entrée en service en 2020. La société devrait à terme produire 45 000 tonnes de poudre par an, soit l’équivalent de l’ensemble des capacités de poudre atomisée au gaz actuellement disponible dans le monde.

Son implantation devrait permettre la création d’environ 60 emplois. Dans le même temps, le projet contribuera à assurer la pérennité de la fonderie Manoir Industries de Pîtres qui devrait recruter, spécialement à cet effet, une cinquantaine de personnes.
 














AU FIL DES HEURES





Météo Rouen météo France Rouen

Météo Evreux météo France Evreux



AGENDA





Les infos les + lues







Suivez-nous sur Facebook