SEINE-MARITIME


Inondations : la Seine-Maritime maintenue en vigilance orange. Ce qu’il faut savoir



Publié le Mardi 10 Mars 2020 à 15:45




Des débordements et inondations sont à prévoir en bordure de Seine - illustration @ iStockphoto
Des débordements et inondations sont à prévoir en bordure de Seine - illustration @ iStockphoto
Le service de prévision des crues maintient la Seine-Maritime en vigilance Orange Inondations pour le tronçon Seine Aval, et en Jaune Inondations pour le tronçon de l'Epte.

Le département est également en vigilance jaune pour un risque de vagues-submersion.

Dans un communiqué, Pierre-André Durand, préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime, fait un point de la situation à venir et appelle à la plus grande prudence et au strict respect des consignes de sécurité.

« Les précipitations attendues ce mardi après-midi et les rafales de vent pouvant atteindre 50km/h accentueront également l’effet de surcote lors du prochain pic de pleine mer (pour exemple, entre 14h30 et 15h30 à Rouen) ».

Des débordements sont attendus

« Les cotes attendues pour la pleine mer de la nuit prochaine (pour exemple, entre 3h et 4h du matin à Rouen) et des jours à venir devraient atteindre des niveaux équivalents voire légèrement supérieurs à ceux constatés en février 2018, notamment pour le tronçon allant de Mesnil-sous-Jumièges à Rouen. »

« Les débordements attendus nécessiteront la mise en œuvre de mesures préventives de restriction de circulation sur certains axes routiers et sur la navigation des bacs ».

« Afin de limiter l'effet des vagues sur les berges, une régulation de la vitesse des embarcations est déjà mise en œuvre lors des pics de pleine mer ».

« Des mesures de régulation de la navigation fluviale sont également prises et devraient être étendues à la circulation maritime dès la nuit prochaine ».


Les conseils de la préfecture

Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez les déviations mises en place.

Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. Un véhicule, même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.

Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.








           





















Retrouvez ici les résultats définitifs du 1er tour des élections municipales dans l'Eure commune par commune (cliquer sur la photo)

AGENDA






Suivez-nous sur Facebook