Fêtes de fin d’année à Évreux : un centre-ville féérique pour faire oublier la crise sanitaire



Mis en ligne le Samedi 28 Novembre 2020 à 16:15

Depuis ce week-end, le centre-ville et les quartiers ont repris des couleurs, avec le coup d’envoi des illuminations sur fond de réouverture des commerces



Avec l’allègement des mesures de confinement et la réouverture des commerces de proximité (essentiels et non essentiels), les centres-villes reprennent des couleurs ! A trois semaines des fêtes de Noël, les magasins ont connu, ce week-end, une affluence certaine, gestes barrières de rigueur évidemment.

À Évreux, avec le coup d’envoi des illuminations, le centre-ville a revêtu ses plus beaux atours pour accompagner la réouverture de ses commerces (y compris le dimanche). Les quartiers sont aussi de la fête.

Sapin géant place de Gaulle

Comme chaque année un important travail préparatoire aura été nécessaire pour apporter aux fêtes de fin d’année la féérie qui fait la joie des familles et tout particulièrement des enfants, explique-t-on à la mairie. Voyons dans le détail.

En centre-ville, le sapin géant retrouvera l’écrin de la place de Gaulle, magnifiée par ce cône monumental composée de 215 sapins dont la flèche fait écho à celle du beffroi et à celle de la cathédrale Notre-Dame.

Les sapins utilisés cette année proviennent de la sapinière de Sacquenville et du Cormier, des cultures éco-responsables puisque des sapins sont replantés tous les ans pour reconstituer les stocks vendus d'une année sur l'autre. Une fois les fêtes passées, les sapins seront broyés en copeaux et serviront pour le jardinage.

Fontaine monumentale et arche lumineuse

Photos @ Ville d’Évreux
Photos @ Ville d’Évreux
À partir de la place de Gaulle, où les illuminations de sa célèbre fontaine monumentale et ses eaux jaillissantes ont été renforcés cette année, le public pourra suivre un véritable « parcours d’illuminations en 3 D » de nouvelles formes en trois dimensions faisant leur apparition.

Après la boule de Noël et ses cadeaux en 3 D disposés au pied du sapin géant, direction la place Sepmanville, où sur ce nouvel espace qui allie éléments naturels, vestiges médiévaux et sculpture contemporaine, accueille une arche lumineuse en forme de sapin de Noël.

La 2e étape du parcours se situe place du Grand Carrefour qui accueille un carrousel, alors que la placette Oursel, au bord de l’Iton, abritera une maison « en pain d’épices ».

Dans les quartiers aussi

Le parvis de la cathédrale renoue avec sa boule de Noël géante en 3D et la place de la Fraternité avec son nœud de cadeaux de Noël lumineux.

Quant à la place Mandle, ses arbres seront embellis de décorations formées de boules et d’étoiles lumineuses comme le platane du parvis de la cathédrale Notre-Dame.

Les lumières de Noël avec ses guirlandes traversantes sont évidemment au rendez-vous des festivités de fin d’année en centre-ville, soit 390 motifs lumineux (100 % LED pour une consommation électrique réduite et de fabrication française) mais aussi dans les quartiers. Quartiers qui vont voir leur attractivité renforcée, avec sur les principaux lieux de passage, la disposition de mini-forêts de sapins de Noël naturels issus de la sapinière de Sacquenville.




         Partager Partager