Cet épisode de pollution est imputable à la combinaison de conditions météorologiques favorables à l’accumulation de polluants dans l’atmosphère avec une augmentation des concentrations de particules en suspension, phénomène printanier courant, indique la préfecture.
Les recommandations sanitaires
Pour rappel, en application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements doivent demeurer brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile.
Ces déplacements peuvent être liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
• Éviter les activités physiques et sportives intenses (qui obligent à respirer par la bouche) en intérieur comme en extérieur, et privilégiez les activités modérées.
• Prendre conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant.
• En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.
• Réduire, voire reporter, les activités physiques et sportives intenses (qui obligent à respirer par la bouche) en intérieur comme en extérieur.
• En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.
* Personnes vulnérables : femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes asthmatiques, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires ...
* Personnes sensibles : personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics, par exemple les personnes diabétiques ou immunodéprimées, les personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux ...
⚠️ [ÉPISODE DE POLLUTION]
— Atmo Normandie (@AtmoNormandie) April 23, 2020
Procédure préfectorale d’information et de recommandations demain, 24/04/2020, sur la @seinemaritime ➡️ teneurs élevées en #particules surtout sur les zones côtières, phénomène printanier courant. 📊 Suivre l’évolution : https://t.co/Tcg2o7gFhd pic.twitter.com/mKJ52Fqeq5