Opération de sauvetage délicate à Granville pour deux femmes et deux enfants piégés par la marée


Dimanche 17 Février 2019 à 20:03

Deux sauveteurs de la SNSM et un policier se sont retrouvés en difficulté en portant secours à deux femmes et deux enfants isolés par la marée ce dimanche après-midi à la pointe du Roc, à Granville



L'hélicoptère de la sécurité civile a dû hélitreuiller une femme âgée, un enfant, deux sauveteurs de la SNSM et un policier - Illustration © Prémar
L'hélicoptère de la sécurité civile a dû hélitreuiller une femme âgée, un enfant, deux sauveteurs de la SNSM et un policier - Illustration © Prémar
Une délicate opération de secours en mer a été mise en place ce dimanche après-midi, sur le littoral du département de la Manche. Elle consistait à évacuer quatre personnes, dont une personne âgée et deux enfants, isolées par la marée.

Il est 16h28, lorsqu'un témoin signale à la gendarmerie de Saint-Lô que quatre personnes sont piégées par la marée à la pointe du Roc, à Granville. Sans attendre, l'information est transmise au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg, qui prend en charge la coordination de l'opération.

Piégées dans une grotte

Immédiatement, d'importants moyens de secours maritimes et terrestres, stationnés dans la région, sont déployés, à savoir : l'hélicoptère Dragon 50 de la Sécurité civile, l'hélicoptère Caïman de la Marine nationale, le canot tous temps de la SNSM de Granville, un canot de sauvetage des sapeurs-pompiers ainsi qu'un voilier de plaisance situé à proximité. 

Piégées par la montée des eaux, les quatre personnes (une personne âgée, une femme adulte et deux enfants) se sont abritées dans une grotte sous les falaises de la pointe du Roc, dans l'attente de l'arrivée des secours, explique-t-on à la préfecture maritime.

Sur place, deux sauveteurs de la SNSM de Granville entreprennent de leur porter assistance à bord d'une embarcation annexe. Mais l'intensité du ressac fait chavirer l'annexe et les sauveteurs se retrouvent à l'eau dans la grotte à proximité de la famille isolées par les eaux. Parallèlement, un policier souhaitant porter secours à la famille en détresse, est lui aussi piégé par la marée dans la grotte.

Hélitreuillés par Dragon 50

Finalement, les sapeurs-pompiers et des policiers parviennent à secourir un des enfants et la femme depuis les falaises.

Dans le même temps, le deuxième enfant et la personne âgée sont, l'un après l'autre, hélitreuillés par Dragon 50 et déposés à proximité du phare de Granville. En état d'hypothermie, ils sont pris en charge par un véhicule des pompiers et transportés à l'hôpital.

Les deux sauveteurs de la SNSM et le policier sont également, à tour de rôle, hélitreuillés par Dragon 50 et déposés à proximité du phare.

A 18 heures, l'opération de secours des sept personnes était terminée.


















Météo Rouen météo France Rouen

Météo Evreux météo France Evreux



AGENDA










Suivez-nous sur Facebook