Publié le Samedi 16 Janvier 2021 à 08:20

Neige et verglas : l’Eure et la Seine-Maritime placés en vigilance orange ce samedi matin




Parmi les 26 départements en vigilance orange ce matin, figurent la Seine-Maritime, l’Eure et les départements d’Île-de-France. Ce qu’il faut savoir



Des risques de verglas sont annoncés, prudence donc pour ceux qui prennent la route ce samedi matin - illustration
Des risques de verglas sont annoncés, prudence donc pour ceux qui prennent la route ce samedi matin - illustration
La Seine-Maritime et l’Eure sont placés en vigilance orange neige-verglas par Météo France, à compter de ce samedi 16 janvier jusqu'à demain dimanche 6 h.

Une perturbation progresse ce matin par l'ouest. Avant le redoux prévu dans l'après-midi, elle donne de la neige dans un premier temps, évoluant progressivement en pluie. C'est cette dernière qui peut avoir le plus d'impact en présentant un caractère verglaçant en raison de températures encore légèrement négatives.

C'est en particulier le cas ce matin et jusqu’en fin de matinée sur une partie est de l'Eure et de la Seine-Maritime. Des chutes de neige sont également possibles mais en quantité limitée, de 1 à 3cm, localement un peu plus sur les hauteurs de l'est des deux départements.

La préfecture de région appelle donc chacun à la plus grande prudence, notamment aux abords du littoral et en bord de Seine.


Poids lourds : restrictions de circulation

En raison des prévisions météorologiques annoncées sur le département de la Seine- Maritime, des restrictions de circulation pour les véhicules 7,5T affectés au transport de marchandises seront prises à partir de 6 heures demain matin sur le réseau routier national.

La vitesse pour les poids lourds supérieur à 7,5 tonnes est abaissée de 20 km/h sur les axes du réseau routier national dans six départements dont l’Eure, la Seine-Maritime, l’Orne et l’Eure-et-Loir.

Les poids lourds supérieur à 7,5 tonnes ne sont pas autorisés à effectuer une manœuvre de dépassement sur les axes routiers du département.

26 départements en orange 53 départements en jaune
26 départements en orange 53 départements en jaune
Quelques conseils à observer sur la route :

- Adapter sa conduite et l'équipement de sa voiture aux conditions météorologiques;

- Faciliter le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation;

- Se protéger des chutes et protéger les autres en dégageant la neige et en salants les troittoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux;

- Ne toucher en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.