Fêtes de fin d’année dans l’Eure : le détail des interdictions prises pour assurer la sécurité


Publié le Vendredi 17 Décembre 2021 à 18:16

Le préfet de l’Eure a pris un arrêté afin d’interdire la vente et l’utilisation de certains produits comme le carburant, les produits inflammables, les artifices ou encore l’alcool



La vente et l’achat d’artifices sont interdits durant toute la période des fêtes - Illustration © Adobe Stock
La vente et l’achat d’artifices sont interdits durant toute la période des fêtes - Illustration © Adobe Stock
Comme chaque année au moment de Noël et du Nouvel An, des mesures de sécurité sont prises par le préfet de l’Eure. Elles sont renforcées cette années en raison des mesures sanitaires imposées pour combattre la circulation du virus.

Le préfet a signé un arrêté afin d’interdire ou de réglementer la vente de certains produits.

• Carburants et produits inflammables

Il en est ainsi des carburants et produits chimiques inflammables ou explosifs : leur acquisition par des particuliers « sous forme solide, liquide ou gazeuse, à emporter en contenant transportable », autrement dit en jerrycan et bidons, est interdite dans tout le département , du vendredi 17 décembre à 20 heures au dimanche 2 janvier à 24 heures.

Seule exception : l’acquisition de bouteilles de gaz à usage domestique n’est pas concernée.

• Artifices

De même, la cession et la vente d’artifices est interdite du vendredi 17 décembre à 20 heures au dimanche 2 janvier à minuit.

Cette interdiction concerne également l’utilisation des artifices de divertissement, quelle qu’en soit la catégorie, et du vendredi 17 décembre à 20 heures au dimanche 2 janvier à minuit dans l’espace public ou en direction de l’espace public ainsi que dans les lieux de grand rassemblement de personnes et dans les immeubles d’habitation ou en direction de ces derniers.

• vente et consommation d’alcool

Enfin, la vente et consommation de boissons alcooliques sont interdites dans l’ensemble du département du vendredi 24 décembre à 20 heures au samedi 25 décembre à 8 heures et du vendredi 31 décembre à 20 heures au samedi 1er janvier à 8 heures.

Ne sont pas concernées par cette mesure les bières, cidre, vins, crèmes de cassis et vins doux.

L’occasion pour la préfecture de rappeler que dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de covid-19, la consommation de boissons alcooliques est interdite sur la voie publique et dans les espaces publics (parcs, jardins, etc.) dans toutes les communes du département par arrêté du préfet de l’Eure en date du 26 novembre 2021.



              























Publicité