L'INFO EN CONTINU


Dans l’Eure, des masques lavables en tissu distribués à la rentrée aux 33 000 collégiens




Publié le Mercredi 26 Août 2020 à 14:30

Les élèves eurois vont recevoir cinq masques chacun lors de la rentrée scolaire. Objectif du département : faire en sorte d’endiguer la contamination au Covid-19



Quelque 165 000 masques, soit cinq par élève, vont être distribués pour la protection des collégiens. Il s'agit de masques en tissu et lavables au moins 20 fois - Illustration © Pixabay .
Quelque 165 000 masques, soit cinq par élève, vont être distribués pour la protection des collégiens. Il s'agit de masques en tissu et lavables au moins 20 fois - Illustration © Pixabay .
La rentrée scolaire, cette année, se déroule sous la menace d'une deuxième vague de contamination du Covid-19. Pour contrer l'épidémie, à l’instar de celui de la Seine-Maritime, le Conseil départemental de l’Eure a donc décidé lui aussi de distribuer des masques lavables en tissu pour les 33 000 élèves des collèges (publics et privés) ainsi qu'aux personnels techniques.

Mardi 1er septembre, 33 000 élèves feront leur rentrée dans les collèges de l'Eure. Une rentrée très particulière, puisque tous devront être masqués pour endiguer l'épidémie de covid-19.

Pascal Lehongre : « Un coup de pouce aux familles »

Se donner toutes les chances de stopper la propagation du virus et permettre aux élèves de vivre une année scolaire sereine, tel est l'objectif de cette décision, comme l'explique Pascal Lehongre, président du conseil départemental :
« Nous allons livrer aux établissements publics et privés plus de 165 000 masques, pour que tous les élèves soient équipés à la rentrée. Chaque élève recevra 5 masques de catégorie 2 en tissu et lavables au moins 20 fois, ce qui devrait permettre de tenir jusqu'à la mi-novembre.

C'est un coup de pouce aux familles, une mesure d'égalité entre tous les élèves mais aussi le meilleur moyen d'éviter un retour au confinement, qui serait un désastre aussi bien pour la scolarité des collégiens que pour l'économie du pays ».

Gel hydroalcoolique

Dans le même souci sanitaire, le département a aussi renouvelé sa dotation de gel hydroalcoolique dans les collèges, soit 1 500 bidons de 5 litres, 300 bidons de 1 litre, 638 flacons de 100 millilitres.

De même, 638 lots de 10 masques lavables 100 fois seront mis à la disposition des adjoints techniques territoriaux des établissements d'enseignement (cuisiniers, gardiens ou encore responsables de maintenance de collèges).

Les enseignants ne rentrent pas dans cette catégorie puisqu'ils relèvent de l'Education Nationale.










Accueil Accueil            









 

Suivez-nous sur Facebook