Info-Route

Travaux de modernisation sur l’A13 : les échangeurs de Oissel et Tourville fermés à la circulation


Lundi 25 Avril 2022 à 08:47

Le chantier, qui démarre aujourd’hui lundi, est prévu pour durer six mois. Il va générer des modifications et difficultés de circulation au niveau des échangeurs de Oissel et de Tourville-la-Rivière



Les échangeurs de Oissel et de Tourville-la-Rivière seront ponctuellement fermés de nuit - Photo @ infoNormandie
Les échangeurs de Oissel et de Tourville-la-Rivière seront ponctuellement fermés de nuit - Photo @ infoNormandie
A partir de ce lundi 25 avril et jusqu’au 21 octobre, la société des autoroutes Paris Normandie (SAPN) procède sur l’autoroute A13 à des travaux de modernisation entre les diffuseurs de Tourville-la-Rivière et de Oissel en rénovant le viaduc de l’A13 qui franchit La Seine et en construisant un nouveau bassin pour protéger la ressource en eau dans ce secteur.

Six mois de travaux

Ce chantier, confié aux équipes du centre d’exploitation de Bourg-Achard, nécessitera la fermeture ponctuelle de bretelles des diffuseurs de Tourville (n°21) et de Oissel (n°22) avec mise en place de déviations pour réaliser les travaux dans les meilleures conditions de sécurité.

D’un montant de près de 4 millions d’€ cette opération, d’une durée de 26 semaines, s’inscrit dans le cadre du plan pluriannuel d’entretien et de modernisation des infrastructures du groupe, précise-t-on à la SAPN.

Des perturbations à prévoir

Par mesure de sécurité, les conditions de circulation vont être modifiées : les travaux seront réalisés sous réduction et ponctuellement neutralisation de voies et nécessiteront des fermetures des bretelles des diffuseurs de Tourville (n°21) et de Oissel (n°22) :

• Nuit du 25 au 26 avril, de 20h à 6h : fermeture de la bretelle d’entrée du diffuseur n°22 de Oissel, sens Caen > Paris.

Prendre l’A13 direction Caen puis l’A139 vers Rouen, sortir au diffuseur n°1 des Essarts, faire le tour du rond-point pour reprendre l’A139 puis l’A13 direction Paris

Des ralentissements sont susceptibles de se former aux heures de pointe du soir, entre 16h et 18h, dans les deux sens de circulation.

Le chantier en détail

• Modernisation du viaduc de Oissel qui permet à l’A13 de franchir La Seine. Ce chantier, réalisé dans les 2 sens de circulation, comprend la rénovation de l’étanchéité des 2 côtés de l’ouvrage, des glissières de sécurité et la mise en place de corniches de récupération des eaux de ruissellement de l’autoroute.

• Création d’un bassin de récupération des eaux de l’autoroute pour protéger La Seine et les points de captages d’eaux potables du Catelier et de la Perreuse.

Installés le long des autoroutes, les bassins jouent un rôle essentiel pour la protection de l’environnement. Ils permettent de traiter les eaux issues du trafic par un système de décantation avant rejet dans le milieu naturel mais aussi à les confiner en cas de pollutions accidentelles.




              
























Publicité