https://www.infonormandie.com/
Nous suivre sur les réseaux sociaux
Twitter






Eure : Vatteville va perdre son école maternelle à la prochaine rentrée


Dimanche 4 Février 2018 à 18:49 -

La municipalité avait engagé un projet de rénovation de son école maternelle intercommunale. Le projet tombe à l'eau : l'école fermera défintivement ses portes à la rentrée prochaine. La cause avancée par l'Education nationale : la baisse des effectifs.



L'école maternelle intercommunale de Vatteville accueille actuellement 22 élèves de petite, moyenne et grande section (Photo © infonormandie)
L'école maternelle intercommunale de Vatteville accueille actuellement 22 élèves de petite, moyenne et grande section (Photo © infonormandie)
L'école maternelle de Vatteville, commune de 185 habitants du canton des Andelys, dans l'Eure, fermera définitivement ses portes à la fin de l'année scolaire, en juillet prochain. Ainsi en a décidé l'inspection d'académie, mettant en avant la diminution du nombre d'élèves au sein du regroupement pédagogique.

Afin de décider quelle serait la classe qui fermerait, une réunion s'est tenue le 18 janvier dernier avec la sous-préfète des Andelys, un représentant de l'éducation nationale et les maires des quatre communes concernées, Heuqueville, Flipou, Vatteville et Amfreville-sous-les-Monts. Seul le maire de cette dernière commune, Yves Lanic, avait décliné l'nvitation.

Un groupe scolaire neuf en projet à Amfreville

L'occasion pour Jean-Mary Le Chanony, inspecteur de l'éducation nationale chargé du premier degré dans la circonscription de Val-de-Reuil, de dresser un bilan des moyens actuels, commune par commune, et de présenter les orientations à venir de l'académie.

Heuqueville : 2 classes fonctionnelles, une grande cour aménagée, « le site serait idéal pour être le pôle élémentaire.»

Flipou : 1 classe neuve de 2004 avec une salle de cantine qui sert également à des ateliers spécifiques

Concernant Vatteville et Amfreville-sous-les-Monts, les classes sont relativement veillottes et inadaptées.

La classe de Flipou condamnée elle aussi

A la surprise des maires des trois autres communes,  Jean-Mary Le Chanony a annoncé qu'Amfreville-sous-les-Monts a déposé un projet (déjà accepté par l'Education nationale) pour réaliser d'ici la rentrée 2019 un groupe comprenant deux classes et une salle d'activités qui deviendra le pôle maternelles.

Un coup dur pour l'école de Vatteville qui est condamnée à la fermeture dès la fin de l'année scolaire (juillet 2018).  L'année suivante ce sera également au tour de l'école de Flipou de disparaître quand les deux classes d'Amfreville-sous-les-Monts seront opérationnelles.

Les maires regrettent l'absence de concertation

Laurent Legay, maire de Vatteville, mais aussi ses deux autres collègues n'ont pas caché leur surprise en apprenant l'existence du projet d'Amfreville-sous-les-Monts, et ont émis quelques réserves. Ils regrettent en effet l'absence de concertation.

« Nous découvrions le projet d'Amfreville, projet dont on n'a jamais parlé au sein du SIVOS » alors que le président de ce syndicat à vocation scolaire est Jean-Pierre Harel, par ailleurs adjoint au maire d'Amfreville...
 

La douche froide pour le maire de Vatteville

« C'est la douche froide. Je suis très étonné du choix de l'inspecteur d'académie. Notre école est la seule du regroupement à être équipée de jeux, de dortoirs aménagés, de toilettes adaptés pour les petits...", déclare Laurent Legay, très amer, à infoNormandie. 

« C'est donc à regret certes que nous fermons définitivement notre école », ajoute-t-il, rapelant que sa commune a lancé un projet de rénovation de l'école communale, comprenant en particulier des travaux de basse consommation énergétique. Son montant : plus de 200 000 €.





              


SEINE-MARITIME | EURE | ECONOMIE
















L'info en continu

































chrome-extension://difoiogjjojoaoomphldepapgpbgkhkb/assets/logo-OYJ34ERC.png