infoNormandie infoNormandie















Publié le Mercredi 13 Janvier 2021 à 10:02

Train en panne entre Bernay et Lisieux : 240 voyageurs en rade en pleine campagne de l'Eure



Les passagers de deux trains circulant sur la ligne Paris-Cherbourg se souviendront longtemps de ce mardi 12 janvier. Pendant plus de 4 heures, ils ont été "confinés" à bord, sur place en pleine campagne de l'Eure, suite à une panne de locomotive. Récit de cette nuit peu ordinaire



Les voyageurs du train en panne sont restés "confinés" à bord pendant plusieurs heures en pleine campagne - Illustration © infoNormandie
Les voyageurs du train en panne sont restés "confinés" à bord pendant plusieurs heures en pleine campagne - Illustration © infoNormandie
Nuit de galère pour 240 passagers d'un train de la SNCF, tombé en panne en pleine campagne, à hauteur de Plainville, à l'est de Bernay (Eure). 

L'incident s'est produit sur la ligne Paris-Cherbourg, vers 19 heures. « Le train 3319 est tombé en panne entre Lisieux et Bernay », annonce alors la SNCF sur son compte Twitter. Elle explique ensuite, 30 minutes plus tard, qu'« une manœuvre va être effectuée pour permettre au 3363 (un autre train arrêté à proximité, ndlr) d'emmener le 3319 jusqu'à Lisieux, où il terminera son parcours ».


Des heures d'attente pour 240 voyageurs

A 19h55, la SNCF précise qu'entre le dépannage et la poussée du train en panne vers la gare de Lisieux, il faut compter 180 minutes. Trois heures avant que les passagers des deux trains impactés, soit 240 voyageurs, puissent être transbordés dans le 3323 à Lisieux pour rejoindre leur destination finale, Cherbourg. 

Mauvaise nouvelle pour ces naufragés du rail : à  21h42, la SNCF annonce que finalement « l'accroche entre le 3319 et le 3363 n'a pas pu aboutir. Le train 3323  va se rapprocher pour récupérer les voyageurs des deux trains.  Le transbordement va se faire avec l'assistance des pompiers, qui sont déjà sur place ».

11 personnes vulnérables, dont un enfant de 2 ans, examinés par les pompiers

De fait, des sapeurs-pompiers des centres de secours de Bernay et de Thiberville ont été appelés, à 21 heures, à intervenir à Plainville, pour "porter assistance à des personnes sensibles" à bord d'un train en panne. Il s'agit de 11 personnes âgées et d'un enfant de 2 ans qui sont examinés sur place, sans être pris en charge. 

22h27 : la SNCF indique le 3323, est parti de la gare de Serquigny pour rejoindre  non pas les trains en rade à Plainville mais la gare de Lisieux où le transbordement des voyageurs est finalement prévu, avec un départ à 23h30 depuis Lisieux en direction de Cherbourg où le train des naufragés arrivera avec plus de 5 heures de retard !