FAITS DIVERS


Seine-Maritime : une cuve de fioul se vide dans le réseau d’eau pluvial à Gournay-en-Bray




Publié le Samedi 30 Mai 2020 à 11:51

[Actualisé] Le fioul domestique d'une habitation s'est déversé accidentellement dans le réseau d’eau fluviale provoquant une forte odeur d'hydrocarbure, ressentie jusqu'à l'hôpital local



L'Epte traverse les communes de Gournay-en-Bray et de Ferrières-en-Bray
L'Epte traverse les communes de Gournay-en-Bray et de Ferrières-en-Bray
Une équipe spécialisée en risque chimique des sapeurs-pompiers Seine-Maritime est intervenue ce samedi matin, à Gournay-en-Bray et Ferrières-en-Bray pour tenter de juguler une pollution aquatique dans l'Epte, une rivière qui traverse les deux communes.

C'est une forte odeur de fioul qui a attiré les riverains, dont le personnel de l'hôpital local de Gournay-en-Bray, situé avenue des Anciens Combattants à quelques centaines de mètres de la rivière.

Odeur persistante

Dès leur arrivée sur place, peu avant 9 heures, les sapeurs-pompiers ont procédé à une reconnaissance des lieux afin de localiser l'origine de cette odeur persistante.

Les recherches ont permis d'établir que le carburant provenait d'une cuve à fioul d’une capacité de 2500 litres au domicile d’un particulier, rue Claude-Debussy à Gournay-en-Bray.

Dans le réseau d’eau fluvial

Le fioul s’est répandu dans la canalisation du réseau d’eau fluviale qui longe la rue Félix-Faure. Un barrage aquatique a été mis en place au niveau de la buse qui se déverse dans l’Epte, évitant ainsi une pollution de la rivière.

Une entreprise privée a été chargée de procéder au nettoyage du réseau.

« Il peut persister encore une forte odeur d’hydrocarbure », prévient le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) qui, auquel cas, invite les habitants à ventiler leurs logements.

Les mesures réalisées par les pompiers dans le périmètre concerné n’ont rien révélé d’anormal.

Le dispositif a été levé en fin d’après-midi vers 17 heures.











Accueil Accueil            





 

Suivez-nous sur Facebook