Fausse alerte au Havre : 1 200 personnes évacuées aux Dock Vauban pour une valise suspecte


Un dispositif de sécurité a été déclenché après la découverte d'une valise suspecte une entrée du centre commercial, quai Frissard. Le bagage abandonné par des touristes était vide



Par infoNormandie - Vendredi 6 Août 2021 à 17:01


1 200 clients et employés ont été évacués pendant plus d'une heure jusqu'à la levée de doute - Illustration © Google Maps
1 200 clients et employés ont été évacués pendant plus d'une heure jusqu'à la levée de doute - Illustration © Google Maps
Plus d'un millier de personnes ont été évacuées au Havre, vendredi 6 août, dès le début de l'après-midi. A l'origine de cette mesure de sécurité, la découverte d'un colis suspecte (une valise) près de l'entrée n°8 des Docks Vauban, quai Frissard à proximité de compteurs électriques.

Un périmètre de sécurité a été mis en place par la police nationale et la police municipale, et plusieurs magasins et galeries  marchandes du centre commercial ainsi que le magasin Primark ont été évacués vers 14h30, soit environ 1 200 clients et employés selon le chiffre communiqué par les services de police. 

Par précaution, la ligne 8 des transports urbains Lia a été déviée et l'intervention du service de déminage de la sécurité civile basé à Caen (Calvados) a été sollicité.

Abandonnée par quatre jeunes femmes

Finalement, les démineurs n'ont pas eu à se déplacer : vers 15h15, quatre jeunes touristes  se sont présentées aux policiers déclarant que la valise en question leur appartenait. Elles ont expliqué que le bagage étant détérioré, elles sont allées en acheter une neuve dans laquelle elles ont transvasé leurs effets personnels avant d'abandonner l'ancienne sur place.

Preuve de leur bonne foi, à la demande des policiers les jeunes femmes ont accepté d'ouvrir la valise litigieuse qui était totalement vide. 

Le périmètre de sécurité a été levé vers 15h30, et les Docks Vauban ont pu reprendre une activité normale. 




         Partager Partager