Enfant fauché mortellement près de Rouen : le conducteur de la voiture en cause a 16 ans


Il a 16 ans. Le conducteur de la BMW qui a fauché mortellement un petit garçon de 5 ans qui traversait sur un passage protégé va être présenté cet après-midi à un magistrat du parquet de Rouen



Par infoNormandie - Jeudi 23 Septembre 2021 à 11:34


Le drame s'est déroulé mardi soir à cette intersection entre la rue des Alpes et le Périphérique Henri-Wallon. L'enfant traversait la chaussée sur un passage protégé quand il a été percuté violemment par une voiture qui a pris la fuite - Illustration © Google Maps
Le drame s'est déroulé mardi soir à cette intersection entre la rue des Alpes et le Périphérique Henri-Wallon. L'enfant traversait la chaussée sur un passage protégé quand il a été percuté violemment par une voiture qui a pris la fuite - Illustration © Google Maps
🔴 Le conducteur âgé de 16 ans a été placé en détention provisoire jeudi soir par le juge des libertés et de la détention (JLD), le passager, âgé de 17 ans, est placé sous contrôle judiciaire.
Les deux adolescents ont été mis en examen, le conducteur pour homicide involontaire, aggravé par le défaut de permis de conduire et le délit de fuite, et le passager pour complicité de délit de fuite et non assistance à personne en danger, indique le procureur de la République.

Deux adolescents de 16 et 17 ans vont être présentés à un magistrat du parquet de Rouen, ce jeudi après-midi, dans le cadre de l'enquête sur la mort d'un enfant de 5 ans, mardi 21 septembre à Saint-Etienne-du-Rouvray, en Seine-Maritime.

Les deux mineurs ont été interpellés mercredi matin à leur domicile, dans l'agglomération rouennaise. Lors de leurs auditions en garde à vue, ils auraient reconnu être à bord de la BMW série 1 qui a percuté mortellement le petit garçon qui traversait la rue avec son père sur un passage protégé, à l'angle de la rue des Alpes et du Périphérique Henri-Wallon.

► La voiture retrouvée sur un parking à Petit-Couronne

Le drame s'est déroulé un peu avant 20h30. Le plus jeune des mis en cause était au volant de la berline allemande qui circulait à vitesse excessive. A l'intersection, il a entrepris de doubler par la droite un véhicule arrêté à un feu rouge. La BMW ne s'est pas arrêtée au feu et a percuté violemment l'enfant de 5 ans qui se trouvait sur le passage protégé. Le chauffard s'est enfui sans se préoccuper de l'état de la petite victime. Cette dernière, très grièvement blessée, est décédée à son arrivée au CHU de Rouen.

► Un enfant de 5 ans fauché mortellement par une voiture ce mardi soir, près de Rouen

Sur place, les policiers ont pu recueillir de précieux témoignages tant auprès du voisinage que de témoins directs du drame. Informés via les réseaux sociaux que la BMW se trouverait sur un parking à Petit-Couronne, des équipages de la brigade anticriminalité ont fait des recherches dans la nuit. Le véhicule impliqué a effectivement été découvert avec deux jeunes gens à proximité qui ont été contrôlés dans un premier temps.

► Marche blanche de la communauté syrienne

Les investigations se sont poursuivies toute la nuit et ont amené les enquêteurs à interpeller au petit matin les deux jeunes contrôlés plus tôt. Longuement entendu pendant près de 48 heures, le mineur de 16 ans a finalement reconnu être ce soir-là être au volant de la BMW de location. Evidemment, compte tenu de son âge, il conduisait sans être titulaire du permis.

Une information judiciaire pour "homicide involontaire" devrait être ouverte par le parquet de Rouen. 

La mort du petit garçon a provoqué une onde de choc dans l'agglomération rouennaise. La communauté Syrienne dont sont originaires les parents de l'enfant a annoncé sur les réseaux sociaux qu'elle allait organiser une marche blanche à la mémoire de la victime dans les prochains jours.