Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


Douvres : la France participe à un exercice sur un navire à passagers



Publié le 10/11/2013 à 10:08 -


L'hélicoptère de la Marine nationale a participé à l'exercice (Photo Marine nationale)
L'hélicoptère de la Marine nationale a participé à l'exercice (Photo Marine nationale)
Dans le cadre de la coopération franco-britannique en matière de sauvetage en mer, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a apporté son concours lors d’un exercice majeur de secours à naufragés et d’assistance à navire en difficulté organisé par la Grande-Bretagne samedi 9 novembre en mer et dans le port de Douvres.

Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Gris-Nez, l’hélicoptère de service public Dauphin de la marine nationale, basé au Touquet, et un binôme médical du SMUR de Boulogne-sur-mer ont pris part au sauvetage des passagers du navire en difficulté tandis que les moyens britanniques se sont concentrés sur la lutte contre l’incendie.
 
Le scénario : durant sa traversée de Calais à Douvres, le ferry de la compagnie P&O « Spirit of Britain » déclare qu’un incendie majeur s’est déclenché à bord. Le capitaine du navire contacte le MRCC Dover (Maritime Rescue Coordination Centre) et déclare ne pas être en mesure de maîtriser le sinistre. Le ferry, autorisé à entrer au port de Douvres, continue sa route et accoste afin de permettre aux services d’urgences à terre de prendre en charge la lutte contre l’incendie.

Deux urgences simultanées ont été traitées : la lutte contre l’incendie en mer et la gestion de nombreux blessés nécessitant une prise en charge avant l’arrivée du navire à Douvres. Les autorités britanniques sollicitent l’envoi de moyens français par l’intermédiaire du plan d’intervention franco-britannique en cas de sinistre en Manche (Manche Plan).
 
L'objectif d'un tel exercice est de décider rapidement, après un accident survenu en mer, d'une stratégie d'intervention et d'organisation des secours lors d’une opération en zone britannique. Il permet de tester et de valider les procédures de communication et de coopération établies conjointement entre le CROSS Gris-Nez et le MRCC Dover et définies par le Manche Plan.

Le Manche Plan c'est quoi ?

Le Manche Plan est un accord franco-britannique dont l'objet est d'organiser la coopération entre les autorités françaises et britanniques en cas de sinistre maritime en Manche. Il traite des procédures de coopération dans les opérations de recherche et de sauvetage maritime et de la lutte contre les pollutions de toute nature.

Outre le Manche Plan, la coopération entre les préfectures maritimes Manche-mer du Nord et Atlantique et la Maritime Coastguard Agency britannique prend la forme de deux réunions annuelles qui permettent de tirer un retour d'expérience partagé des opérations, incidents ou accidents en mer ayant concerné les deux parties. Elles permettent de faire le point sur les évolutions des textes relatifs à l'organisation des secours, d'échanger sur les moyens et équipements et leur disponibilité et de programmer des exercices communs.

Le Manche Plan est consultable sur le site internet de la préfecture maritime, rubrique thématiques : www.premar-manche.gouv.fr




              

Réactions et commentaires



Travaux sur la RN13 à Pacy-sur-Eure : des perturbations à prévoir jusqu’en août

Vendredi 8 Mars - 17:14

Seine-Maritime. Travaux d’enrobés à Valliquerville : déviation de la RD 6015 durant quatre nuits

Jeudi 7 Mars - 17:06

A13 : les travaux de rénovation du viaduc de Criquebeuf (Eure) vont durer six mois

Jeudi 7 Mars - 09:51

Tunnel de la Grand'Mare à Rouen : les travaux de modernisation entraînent la fermeture de la RN28 la nuit

Vendredi 17 Novembre - 16:03

RN31 à Rouen : la bretelle d’accès à la RN28 fermée toute une nuit

Mardi 8 Août - 10:28
___________________



QR Code pour télécharger l'application infoNormandie