Violent incendie dans un silo de céréales à Petit-Couronne : 50 sapeurs-pompiers sont sur place


Publié le 12/01/2020 à 17:42

De gros moyens ont été engagés par le service départemental d'incendie et de secours de Seine-Maritime pour lutter contre un violent incendie qui s'est déclaré dans l'enceinte de l'entreprise Simarex, spécialisée dans le stockage de céréales, dans le port maritime de Rouen. La préfecture qualifie cet incendie de « taille modeste »



50 sapeurs-pompiers luttent contre l’incendie depuis le milieu d’après-midi - Illustration © Google Maps
50 sapeurs-pompiers luttent contre l’incendie depuis le milieu d’après-midi - Illustration © Google Maps
Cinquante sapeurs-pompiers et une trentaine d’engins sont mobilisés ce dimanche depuis 15h47 à Petit-Couronne, dans l’agglomération Rouen, où un incendie s’est déclaré dans un silo de la société Simarex, spécialisée dans le stockage de blé et grains dans la zone portuaire de Rouen.

Le sinistre, dont les fumées sont visibles à plusieurs kilomètres à la ronde, n’a pas fait de blessé, a précisé à 17h30 l’officier d’astreinte au centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis).

Le feu s’est déclaré dans un local de maintenance d'un silo de 50 mètres de haut contenant des céréales. L’origine est indéterminée pour l’heure.

Les secours ont pris toutes les précautions de manière à empêcher la propagation de l’incendie qui, à cette heure, n’a pas encore été maîtrisé.

Un périmètre de sécurité de 100 mètres a été établi et des mesures ont été prises pour déporter le trafic des barges et autres embarcations sur la Seine, le temps de l'intervention. 

" Un incendie de taille modeste ", selon la préfecture

La préfecture de Seine-Maritime se veut rassurante.
« Cet incendie de taille modeste mais qui nécessite une intervention spécialisée a pris sur une tour de chargement à 15 m de hauteur », explique-t-elle dans un communiqué.  « Le SDIS de la Seine-Maritime a engagé des moyens adaptés pour maîtriser l’incendie et éviter toute propagation aux installations proches. Cette entreprise n’est pas classée SEVESO. Il n’y a pas de dégagement de fumée perceptible car celles-ci sont contenues à l’intérieur. Ces opérations pourraient durer encore quelques heures ».

Plus d’infos à venir sur InfoNormandie








           

















Retrouvez ici les résultats définitifs du 1er tour des élections municipales dans l'Eure commune par commune (cliquer sur la photo)

AGENDA






Suivez-nous sur Facebook