L'INFO EN CONTINU


Une vingtaine de communes de l’Eure menacées par un risque de crue de la Seine



Par le 09/03/2020 à 16:54

L'Eure et la Seine-Maritime sont placés en vigilance « orange » crue pour le tronçon Seine-aval. Avec les grandes marées, le niveau du fleuve devrait monter de quelques centimètres et provoquer des débordements



illustration © infoNormandie
illustration © infoNormandie
Le service de prévision des crues a placé le tronçon « Seine Aval » en « vigilance Orange » pour un risque de crues, annonce la préfecture de l’Eure.

Les vents de secteur Ouest, associés à des coefficients de marées élevés (105 pour aujourd’hui 9 mars), ainsi qu'à un débit élevé autour de 1 700m3/s (en augmentation jusqu’à demain, mardi 10 mars) à la station de Vernon (en amont de la Seine aval), conduisent à des cotes de pleine mer élevées pour les 48 prochaines heures.

Pour la prochaine pleine mer (dans la nuit du 09 au 10 mars) : les cotes de pleines mers sont modérées sur l'ensemble du tronçon entre Poses et Elbeuf.

Les communes principalement concernées sont : Aizier, Alizay, Amfreville-sous-les-monts, Barneville-sur-Seine, Berville-sur-Seine, Caumont, Criquebeuf-sur-Seine, Igoville, Le Landin, Le Manoir, Les Damps, Marais-Vernier, Martot, Pitres, Pont de l’Arche, Poses, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin sur Quillebeuf, Saint-Samson de la Roques, Trouville-la-Haule, Vieux-Port.

Les recommandations

Le préfet de l’Eure appelle chacun à la plus grande prudence et recommande à tous de respecter les consignes suivantes :

• Si vous habitez en zone habituellement inondable, tenez-vous informés, suivez les consignes de sécurité, souciez-vous de vos voisins et prenez les précautions adaptées.

• Mettez préventivement vos biens à l'abri des eaux. Ne descendez en aucun cas dans les sous- sols.

• Renseignez-vous avant d'entreprendre un déplacement ou toute autre activité extérieure et soyez vigilants.

• Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau.
 
Les cours d'eau du département de l'Eure sont sortis de leur lit depuis plusieurs jours déjà, comme ici à Pacy-sur-Eure - Photo ©infoNormandie
Les cours d'eau du département de l'Eure sont sortis de leur lit depuis plusieurs jours déjà, comme ici à Pacy-sur-Eure - Photo ©infoNormandie