FAITS DIVERS


Taux de positivité des tests au Codiv-19 : le seuil d’alerte est dépassé en Normandie



Par le 13/10/2020 à 21:19

Alors que le président de la République va s’exprimer ce mercredi soir sur la situation sanitaire, l’Agence régionale de santé s’inquiète de la forte recrudescence du virus en Normandie



Le taux de positivité des tests a dépassé le seuil de 10% s’inquiète l’Agence régionale de santé - Photo @ infoNormandie
Le taux de positivité des tests a dépassé le seuil de 10% s’inquiète l’Agence régionale de santé - Photo @ infoNormandie
La Normandie connait un fort regain de la circulation de la Covid-19. Les indicateurs de suivi épidémiologique montrent une forte recrudescence de la circulation du virus dans tous les départements, s’inquiète l’Agence régionale de santé (ARS) dans son dernier point de situation publié ce mardi soir, à la veille de l’intervention sur le sujet du président de la République.

L’augmentation du taux d’incidence s’accélère : le nombre de tests positifs pour 100 000 habitants dépasse désormais le seuil d’alerte et atteint 136,34 (le 09/10, il était de 105,8), ce qui témoigne d’une circulation virale importante.

« Tous les départements présentent un taux supérieur au seuil d'alerte », selon l’ARS de Normandie.

Le taux de positivité des tests effectués augmente également et dépasse le seuil d’alerte, fixé à 10%. Il est de 11,5% (il était de 9,98% le 9 octobre).

• 382 personnes atteintes du Covid-19 sont hospitalisées au 13 octobre (elles étaient 310 il y a quatre jours) dont 67 en réanimation.

• 70 clusters sont en cours d’investigation par l’ARS en Normandie : 36 en Seine-Maritime, 12 dans le Calvados, 9 dans l'Orne, 8 dans l'Eure et 5 dans la Manche.

Chiffres clés en Normandie au 13 octobre

Document @ARS
Document @ARS

Document @ARS
Document @ARS

Document @ARS
Document @ARS

Les conseils de prévention de l’ARS

Les indicateurs épidémiologiques et l’apparition de clusters témoignent d’une circulation virale réelle, qui implique une vigilance accrue de la part de l’ensemble de la population.

Il est essentiel pour chacun de s’approprier les gestes barrières, d’aérer régulièrement les lieux clos (domicile, bureau...), afin de limiter (dans l’attente d’un vaccin ou d’un traitement efficace) la propagation du virus, y compris lors de rassemblements avec famille et amis :

• privilégier les petits groupes,
• garder ses distances,
• s’équiper de masques grand public et de gels hydro alcooliques,
• préférer les espaces extérieurs, aérer les locaux,
• activer l’application « StopCovid »,
•veiller à protéger en permanence les plus fragiles.





           

MOTS CLES : Covid-19, Normandie