infoNormandie infoNormandie















Publié le Vendredi 17 Juillet 2020 à 17:59

Les sapeurs-pompiers de l’Eure confrontés à une série de feux de chaume cet après-midi



Une trentaine d’hectares de chaume et de récolte (round baller) sont partis en fumée en quelques heures. 90 sapeurs-pompiers ont été mobilisés



A Écardenville-la-Campagne, l’intervention des sapeurs-pompiers a permis de préserver une entreprise et deux maisons menacées par les flammes - illustration
A Écardenville-la-Campagne, l’intervention des sapeurs-pompiers a permis de préserver une entreprise et deux maisons menacées par les flammes - illustration
Journée bien remplie pour les sapeurs-pompiers de l’Eure qui ont été confrontés ce vendredi à une série de feux principalement de chaume. En moins d’une heure, ils sont intervenus à cinq reprises à divers endroits du département. Leur intervention a, notamment, permis de préserver une entreprise de transport et deux maisons menacées par les flammes.

14h57. Le centre de traitement des appels du service départemental d’incendie et de secours (Sdis) est avisé qu’un incendie vient de se déclarer à Écardenville-la-Campagne. Il s’agit d’un feu de chaume.

Une entreprise et deux maisons menacées

Une vingtaine de sapeurs-pompiers se positionnent : les flammes ont embrasé une parcelle de chaume de 10 hectares. Ils parviennent à en sauver une partie, soit 3 hectares, mais surtout à empêcher le feu de se propager à la société de transport Lothon et à deux habitations voisines.

15h15. Un violent incendie s’est déclaré dans un champ à Sainte-Marie d’Attez. Malgré les moyens engagés (36 sapeurs-pompiers) le feu a détruit quelque 20 hectares de chaume ainsi que des round baller.

Un peu plus tard, à La Haye-Aubrée, treize sapeurs-pompiers sont engagés sur (encore) un feu de chaume : 4 hectares détruits et une cinquantaine de round baller partis en fumée.

Enfin, à 16h27, intervention a Bérengeville-la-Campagne où une vingtaine de mètres carrés d’herbes sèches sont en feu.