Cette simulation mobilisera de nombreux acteurs, parmi lesquels les équipes de l’exploitant, les sapeurs-pompiers, la gendarmerie nationale, les élus locaux et les services de l’État. L’objectif : tester leur coordination, leur réactivité et la fluidité des échanges en situation d’urgence.
Alerte sonore sur les téléphones mobiles
Le message, clairement identifié comme étant un EXERCICE, sera diffusé dans un périmètre couvrant Gaillon, Port-Mort, Saint-Pierre-la-Garenne, Val d’Hazey et les communes voisines. Il ne nécessitera aucune action de la part des habitants, puisqu’il s’agit d’une simulation sans danger réel.
#FrAlert |🚨Un #exercice de sécurité civile est organisé à NUFARM à #Gaillon dans l’#Eure le 21/05
— Préfet de l'Eure (@Prefet27) May 13, 2025
Les téléphones📞 situés dans les environs vont recevoir une notification
‼️Le message sera précédé de la mention EXERCICE : il n’implique aucune action de la part de la population pic.twitter.com/ljTfYAJWs6
Information en temps réel sur les réseaux sociaux
Cet exercice, bien qu’entièrement fictif, constitue une étape essentielle dans la préparation à une éventuelle crise réelle. Il permet de mieux protéger les populations et de renforcer l’efficacité des dispositifs d’alerte et de réponse aux incidents industriels.



En Une
