Dieppe : huit oeuvres d’art dérobées dans l’église Saint-Jacques lors d’un cambriolage


Mardi 7 Novembre 2017 à 17:51

Seine-Maritime.


Huit oeuvres d’art ont été dérobées dans l'église Saint-Jacques de Dieppe lors d'un cambriolage qui a été commis cette nuit de lundi à mardi. Selon la mairie de Dieppe, propriétaire de ces oeuvres d'art, il s'agit "d’une opération à l’évidence préparée".

Les voleurs ont escaladé un échafaudage rue Sainte-Catherine et ont fracturé une porte pour s’introduire dans l’édifice religieux, indique une source policière. Les faits ont été constatés ce mardi matin à 9 heures. L’identité judiciaire (IJ) s’est déplacé pour procéder à des investigations de police technique et scientifique (recherches de traces ADN et indices).

Le maire de la ville, Nicolas Langlois, et l’abbé Geoffroy de la Tousche, curé de la paroisse, ont réagi vivement. Dans une déclaration commune, ils ont fait part de leur colère et indignation, « indignation face à cette intrusion et à ce vol dans un lieu de culte, église patrimoniale à laquelle les Dieppois sont très attachés ».

Le maire réclame des moyens de surveillance

« Ce triste événement, ajoute le maire, nous conduit à réaffirmer notre attachement à notre patrimoine commun, à nos églises Saint-Jacques et Saint-Rémy pour lesquelles nous devons oeuvrer ensemble, afin de les sauvegarder et de les valoriser. »

Une plainte a été déposée au commissariat de Dieppe et les services des douanes ont été avertis. Pierre Ickowicz, conservateur en chef du musée de Dieppe, s'est rendu sur place pour expertiser les 7 oeuvres de grande taille (1,50 x 2,50 m) et une plus petite (1,20 x 1m) qui ont été découpées et emportées.

Nicolas Langlois a réclamé à la préfecture « les moyens nécessaires à la surveillance des édifices ainsi qu’à l’enquête afin que les services de police et de justice puissent faire toute la lumière sur cette affaire ».

L’enquête a été confiée au service régional de police judiciaire.





















AU FIL DES HEURES




Météo Rouen données météo France Rouen issues de my-meteo.com

Météo Evreux Evreux France données météo



AGENDA





Les infos les + lues








Suivez-nous sur Facebook