Les voleurs ont escaladé un échafaudage rue Sainte-Catherine et ont fracturé une porte pour s’introduire dans l’édifice religieux, indique une source policière. Les faits ont été constatés ce mardi matin à 9 heures. L’identité judiciaire (IJ) s’est déplacé pour procéder à des investigations de police technique et scientifique (recherches de traces ADN et indices).
Le maire de la ville, Nicolas Langlois, et l’abbé Geoffroy de la Tousche, curé de la paroisse, ont réagi vivement. Dans une déclaration commune, ils ont fait part de leur colère et indignation, « indignation face à cette intrusion et à ce vol dans un lieu de culte, église patrimoniale à laquelle les Dieppois sont très attachés ».
Le maire réclame des moyens de surveillance
Une plainte a été déposée au commissariat de Dieppe et les services des douanes ont été avertis. Pierre Ickowicz, conservateur en chef du musée de Dieppe, s'est rendu sur place pour expertiser les 7 oeuvres de grande taille (1,50 x 2,50 m) et une plus petite (1,20 x 1m) qui ont été découpées et emportées.
Nicolas Langlois a réclamé à la préfecture « les moyens nécessaires à la surveillance des édifices ainsi qu’à l’enquête afin que les services de police et de justice puissent faire toute la lumière sur cette affaire ».
L’enquête a été confiée au service régional de police judiciaire.
Colère et indignation : ma réaction partagée avec Geoffroy de la Tousche, curé de #Dieppe suite au cambriolage de l’église Saint-Jacques pic.twitter.com/Kgkok1GdZL
— Nicolas Langlois (@NLanglois76) 7 novembre 2017



En Une


