Publié le Dimanche 4 Septembre à 12:37

A Rouen, il saute dans la Seine pour récupérer le ballon : un homme de 19 ans est mort noyé


[Actualisé] - Un jeune homme de 19 ans a sauté dans la Seine pour récupérer son ballon, quai Jean-de-Béthencourt, sur la rive gauche. Emporté par le courant, il a été sorti de l’eau par les plongeurs alors qu'il était en arrêt-cardio-respiratoire



Le jeune homme a été récupéré par les plonhegeurs des sapeurs-pompiers après une demi heure de recherches dans la Seine - Illustration © Adobe Stock
Le jeune homme a été récupéré par les plonhegeurs des sapeurs-pompiers après une demi heure de recherches dans la Seine - Illustration © Adobe Stock
Les sapeurs-pompiers sont intervenus ce dimanche matin vers 11h15 pour secourir des jeunes gens en difficulté dans la Seine après avoir sauté dans le fleuve pour récupérer leur ballon.

Les faits se sont produits sur la rive gauche quai Jean-de-Béthencourt à Rouen (Seine-Maritime). A leur arrivée sur les lieux, les secours ont constaté que l’un des hommes avait réussi à remonter sur le quai par ses propres moyens, le second avait été emporté par le courant.

La tentative de réanimation échoue

Ce dernier a été localisé et récupéré par les plongeurs, chargés des recherches : le jeune homme âgé de 19 ans était en arrêt cardio-respiratoire. «  il est en cours de réanimation par le SMUR et les sapeurs-pompiers », indique le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS). La tentative de réanimation n’a finalement pas permis de le ramener à la vie : il a été déclaré décédé par le médecin du SMUR.

L’autre victime, âgée de 20 ans, fortement choquée, a été prise en charge par les secours. Elle a été transportée en urgence relative au CHU.

Emporté par le courant, il coule

Les premiers éléments recueillis part les enquêteurs ont permis d'établir qu'un groupe de jeunes jouait au foot en bordure du fleuve. Le ballon ayant tombé dans la Seine, l'un des joueurs s'est jeté à l'eau pour le récupérer. Voyant leur ami en difficulté, trois autres joueurs ont également sauté pour lui venir en aide. En vain.

Le corps du jeune homme a finalement coulé : il a été retrouvé 30 minutes plus tard, inconscient, par les plongeurs du service départemental d'incendie et de secours (Sdis).

L'enquête ouverte par la police devrait permettre  de déterminer les circonstances du drame.   

L’intervention a mobilisé 15 sapeurs-pompiers, dont des équipes spécialisées en secours en milieu aquatique.




        
infoNormandie













-








Qui sont les quinze députés élus en Seine-Maritime et dans l'Eure. Ils sont ici















-