Violent incendie au Havre : près d’une centaine de sapeurs-pompiers engagés


Samedi 24 Octobre 2020 - 14:23

[ACTUALISE] - Un entrepôt désaffecté a été partiellement détruit par un violent incendie ce samedi après-midi. Un important dispositif a été mis en place par les sapeurs-pompiers qui ont procédé, par précaution, des habitations situées dans les alentours. Aucune victime ne serait à déplorer



De gros moyens ont été engagés par le service départemental d’incendie et de secours - illustration @ Adobe
De gros moyens ont été engagés par le service départemental d’incendie et de secours - illustration @ Adobe
Environ 300 personnes ont été évacuées et d’autres confinées chez elles, selon la police. à la suite d’un incendie qui s’est déclaré ce samedi vers 13h30, rue du 8 Mai 1945 au Havre (Seine-Maritime).

Des moyens importants ont été engagés par les sapeurs-pompiers. Le feu est parti dans un ancien entrepôt industriel où étaient stockés apparemment des cartons de vêtements, dans le quartier de Caucriauville.


94 sapeurs-pompiers mobilisés

L’incendie a provoqué un important panache de fumée visible à plusieurs kilomètres à la ronde.

Il n'y a aucune victime pour l'heure, indiquait la préfecture en début d’après-midi. « Le feu ne menace cependant aucune habitation ».

Par précaution, les services de secours ont procédé à l'évacuation des habitations situées dans les alentours.

Un important dispositif est déployé par le service d'incendie et de secours, 94 pompiers sont déployés à ce stade, afin de circonscrire cet incendie au plus vite, précise le communiqué de la préfecture tout en invitant à la plus grande prudence dans ce secteur.

Photo publiée par la Sécurité civile sur Twitter
Photo publiée par la Sécurité civile sur Twitter

Le feu maîtrisé a 19h45

A 19h45, la préfecture a annoncé que l’incendie était dorénavant maîtrisé.

« Les personnes évacuées de leur domicile, se trouvant au plus proche du panache de fumée ont été invitées à rentrer chez elles.

Néanmoins, la mairie du Havre laisse à disposition des personnes qui le souhaiteraient le gymnase pour y passer la nuit.

Les mesures de l'air effectuées permettent de confirmer l'absence de danger. Les fumées qui persistent peuvent cependant représenter une gêne olfactive.

Les moyens sur place continuent leurs efforts pour finaliser l'extinction de l'incendie ».

 

Le point de la préfecture ce dimanche à 11h30

Dans un communiqué publié ce dimanche vers 11h30, la préfecture fait un dernier point sur l’incendie du Havre :
« Hier en milieu d'après-midi les sapeurs pompiers engagés dans l'extinction du feu de l'entrepôt au Havre situé rue du 8 mai 1945 se sont rendus maîtres de l'incendie.

Cette maitrise de l'incendie a fait disparaître durant la nuit le panache de fumée qui se dégageait des foyers. Il ne demeure à cette heure que des fumées résiduelles.

Les personnes a qui il avait été proposé d'être hébergées pour la nuit grâce à des moyens mis à disposition par la mairie vont pouvoir regagner leurs habitations. Cette réintégration est en cours.

29 sapeurs pompiers demeurent sur place pour travailler à l'extinction totale des foyers qui se consument encore ».

 



Accueil Accueil