Alerte incendie à la cathédrale de Rouen : le système de détection en cause




Par infoNormandie - Mardi 15 Décembre 2020 à 18:03


Déclenchement de l’alarme dans la cathédrale : c’était une fausse alerte - illustration
Déclenchement de l’alarme dans la cathédrale : c’était une fausse alerte - illustration
La place de la Cathédrale à Rouen (Seine-Maritime) a connu une soudaine agitation aujourd’hui. vers midi et demi. Une vingtaine de sapeurs-pompiers avec au moins six engins ont pris position autour et dans l’édifice religieux.

Les secours ont été appelés à intervenir après le déclenchement de deux alarmes incendie. Quelques visiteurs et paroissiens étaient sortis de la cathédrale quand ils sont arrivés. Par précaution, cinq ouvriers qui travaillent à la réfection du monument ont été évacués.

Dysfonctionnement des têtes de détection

L’inspection des lieux n’a pas permis de détecter ni feu ni fumée. Les pompiers ont également procédé à des vérifications au moyen d’un drone.

Il s’est finalement avéré que deux alarmes, installées dans les combles bas du chœur, se sont déclenchées accidentellement probablement à cause du dysfonctionnement des têtes de détection, selon l’officier de garde du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis76).

Après la levée de doute, les ouvriers ont été autorisés à reprendre leur activité. L’intervention a duré une petite heure.






         Partager Partager