Trois kayakistes retrouvés morts sur la plage du Crotoy (Somme)


Publié le 12/01/2020 à 10:42

Les victimes, âgées entre 47 et 57 ans, sont deux hommes et une femme. Ils appartenaient au club de kayak de Saint-Valéry-sur-Somme. Des moyens de recherches importants ont été engagés toute la nuit



Les trois victimes appartenaient au club de kayak de Saint-Valery-sur-Somme - illustration @Pixabay
Les trois victimes appartenaient au club de kayak de Saint-Valery-sur-Somme - illustration @Pixabay
Les corps sans vie de deux hommes et d’une femme ont été retrouvés cette nuit de samedi à dimanche sur la plage du Crotoy en Baie de Somme. Un adolescent de 15 ans a par ailleurs été retrouvé sur la même plage en état d’hypothermie mais sain et sauf. Il a été transporté à l’hôpital par les sapeurs-pompiers.

Ce samedi 11 janvier, vers 17h30, le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est averti par le club nautique de Saint-Valery-sur-Somme (Somme) que 4 kayakistes ne sont pas rentrés au club suite à une sortie de groupe en baie de Somme.

Un adolescent de 15 ans découvert vivant

Immédiatement, des moyens de recherches sont engagés pour tenter de retrouver les quatre disparus.

A 23h50, c’est d’abord l’adolescent de 15 ans qui est retrouvé vivant sur la plage du Crotoy, en hypothermie. Une quarantaine de minutes plus tard, les corps d'un homme âgé de 57 ans et d'une femme âgée de 55 ans sans vie sont découverts sur la même plage.

Alors que les recherches en mer sont interrompues vers 3h30, les sapeurs-pompiers découvrent peu avant 4h45, toujours au Crotoy, le corps sans vie du troisième disparu, celui d'un homme âgé de 47 ans.

« Les conditions de mer étaient difficiles avec une mer 3 sur l'échelle de Douglas (hauteur de vagues de 0,5 à 1,25 mètre) et une mer à 8 degrés Celsius », souligne ce matin la préfecture maritime, dans un communiqué .

Une enquête a été ouverte afin de déterminer dans quelles circonstances ces trois kayakistes ont précisément trouvé la mort.

« Une nuit d'angoisse et d'épouvante qui s'achève dans la douleur. Nico, Sandrine, Yves, vous nous manquez terriblement », écrit sur sa page Facebook Loïc Binard, secrétaire du Club kayak de mer & VA'A de la Baie des Phoques

L'hélicoptère de la Marine nationale a participé aux recherches - Photo © Marine nationale/Prémar
L'hélicoptère de la Marine nationale a participé aux recherches - Photo © Marine nationale/Prémar
Des moyens importants ont été engagés par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross Gris-Nez), à savoir : l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale ainsi que des embarcations des sociétés nationales de sauvetage en mer (SNSM) de Berck et de Cayeux, relayées par les moyens du Crotoy et du Tréport. Une patrouille terrestre du centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) et la gendarmerie nationale se sont joints  aux recherches ainsi que l’hélicoptère Dragon 76 de la sécurité civile du Havre (Seine-Maritime) et l'hélicoptère EC 135 de la gendarmerie de Saint-Valery-sur-Somme.




MOTS CLES : Kayak, Le Crotoy, Pompiers, Somme





















AGENDA