Publié le Vendredi 19 Février 2021 à 12:22

Trafic de stupéfiants : trois points de deal démantelés à Rouen, Le Havre et Lillebonne




Trois points de deal ont été démantelés en Seine-Maritime, dans la journée de mercredi 17 février. Dix suspects ont été interpellés et une quantité appréciable de produits stupéfiants saisie



Héroine, cocaïne, résine de cannabis et argent en petites coupures ont été saisis lors de l'opération à Rouen - Illustration © Adobe Stock
Héroine, cocaïne, résine de cannabis et argent en petites coupures ont été saisis lors de l'opération à Rouen - Illustration © Adobe Stock
Les marchands de drogue n’ont qu’à bien se tenir. Depuis quelques semaines, les consignes du ministre de l’Intérieur sont claires : éradiquer les points de deal et l’économie souterraine dans les quartiers dits « sensibles ».

A Rouen, les services de police mènent régulièrement des actions en ce sens. Dernière en date, mercredi : des dealers ont été interpellés sur un lieu de transaction installé au deuxième étage de l’immeuble Capricorne, rue Galilée (hauts de Rouen).

Surpris par les policiers dans les escaliers

Ce point de deal était dans le collimateur depuis quelque temps déjà. Mercredi, aux premières heures de la matinée, les policiers de la brigade spécialisée de terrain (BST) ont mis en place une surveillance aux abords de l’immeuble de dix étages.

Puis vers 10 heures, ils ont remarqué la présence d’un guetteur au pied du bâtiment. Sans attirer l'attention du guetteur, des policiers sont alors montés jusqu’au dernier étage par l’ascenseur et sont redescendus discrètement par les escaliers. C'est alors qu'ils ont entendu des voix sur un fond de musique.

Au deuxième étage ils se sont retrouvés nez à nez sur le palier avec deux individus chacun le visage dissimulé par une cagoule et assis sur une chaise. A leurs pieds, posés au sol, des sacs contenant des produits stupéfiants : 800 g de résine de cannabis, un peu plus de 200 g d’héroïne, 13 g de cocaïne, 70 g d’herbe de cannabis ainsi que 800€ en petites coupures.
C'est dans cet immeuble de dix étages, le Capricorne, rue Galilée, que le point de deal a été démantelé - Illustration
C'est dans cet immeuble de dix étages, le Capricorne, rue Galilée, que le point de deal a été démantelé - Illustration

Interpellations également au Havre et à Lillebonne

Les deux hommes, âgés de 18 et 19 ans, ont été interpellés sur le champ et la marchandise a été saisie. Au domicile de l’un d’eux, à Rouen, 26 autres grammes de résine de cannabis ont été retrouvés.

Le guetteur, un homme de 37 ans, a également été interpellé et placé en garde à vue avec les deux autres.

Le principal mis en cause (le plus âgé) a été déféré devant un magistrat du parquet de Rouen. Il doit être jugé en comparution immédiate, ce vendredi après-midi.

Une opération similaire a eu lieu le même jour à Lillebonne. Quatre individus, dont certains étaient recherchés pour violences aggravées en réunion, ont été interpellés dans le quartier du Clairval. De même, au Havre où un point de deal avait été localisé rue Ernest Renan. Après avoir mis en place une surveillance tôt le matin, les policiers havrais ont interpellé un homme de 43 ans à sa sortie de l'immeuble.

Deux autres suspects, âgés de 34 et 40 ans, ont également été appréhendés et placés en garde à vue.