Son navire s’échoue sur la plage de Cayeux-sur-Mer : un plaisancier récupéré sain et sauf



Mis en ligne le Vendredi 21 Août 2020 à 10:41

Le navire s’est échoué sur la plage au nord de Cayeux-sur-Mer, dans la nuit, pour des raisons encore inexpliquées



Le plaisancier a été retrouvé par la SNSM sur la plage sain et sauf, mais choqué - Illustration @ Adobe Stock
Le plaisancier a été retrouvé par la SNSM sur la plage sain et sauf, mais choqué - Illustration @ Adobe Stock
Ce vendredi 21 août, vers 4 heures, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez reçoit un appel de la conjointe d’un plaisancier signalant que son bateau l'Hirondelle du Nord est en difficulté au nord de Cayeux-sur-mer (Somme).

Le CROSS entre immédiatement en contact avec le bateau et, dans la foulée, diffuse par radio un message de détresse (Mayday relay) afin que les moyens les plus proches puissent se rendre sur zone pour lui porter assistance.

Le plaisancier est retrouvé choqué

Parallèlement, des moyens maritimes sont activés, notamment une embarcation de la station nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Cayeux-sur-Mer.

Vers 4h30, le sémaphore d'Ault de la Marine nationale chargé d’effectuer une veille optique du secteur, signale l’échouement du navire sur la plage.

Une heure plus tard, après des recherches littorales, la SNSM retrouve le plaisancier sur la plage, dans la zone du phare de Brighton, et le prend en charge, sain et sauf mais choqué.

Dès que les conditions de marée le permettront, la SNSM interviendra pour déséchouer le bateau et le remorquer vers Saint-Valéry-sur-Somme.

« Aucune pollution n’a été détectée », précise, ce matin, la préfecture maritime.



         Partager Partager