Sécurité maritime : 282 opérations de sauvetages et 767 personnes secourues cet été



Publié le 26/09/2014 à 15:28 -


Les secours en mer sont intervenus 282 fois entre le 1er juin et le 31 août (Photo d'illustration)
Un premier bilan de la campagne de sécurité des loisirs nautiques a été dressé ce vendredi à Port-en-Bessin (Calvados), par le vice-amiral d’escadre Emmanuel Carlier, préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord.
 
Lancée en juin au large de Dieppe, en Seine-Maritime, à bord du patrouilleur de la gendarmerie maritime Géranium, à l'occasion d'un entraînement d'hélitreuillage entre la Marine nationale et la SNSM, la campagne de sécurité des loisirs nautiques 2014, comme chaque année, avait pour objectif de faire en sorte que la période estivale reste synonyme de plaisir et de convivialité.

Sept décès constatés
 
Le bilan pour l'ensemble de la façade maritime Manche – mer du Nord dans la période du 1er juin au 31 août fait état de 282 opérations liées aux loisirs nautiques coordonnées par les CROSS Jobourg et Gris-Nez, qui ont permis de secourir 767 personnes. Sept décès liés aux loisirs nautiques et à la plaisance ont toutefois été constatés, 30 opérations de sauvetage ont été organisées concernant près de 100 personnes isolées par la marée et 2 500 contrôles, 650 infractions constatées, 315 procès-verbaux rédigés ont été dressés.

Moins de sauvetages qu'en 2013
 
« Le nombre d'opérations de sauvetage est en baisse significative d'environ un tiers, une baisse d'abord due aux conditions météorologiques moins favorable qu'en 2013 », remarque la préfecture maritime. La grande majorité des infractions reste liée à l'absence ou au mauvais entretien du matériel de sécurité (gilets absents ou inadaptés, fusées périmées, absence de moyen de communication, extincteur périmée...).
 
« Même si le bilan est globalement satisfaisant, des usagers de la mer sont encore décédés cet été. Le travail de sensibilisation doit perdurer, pas uniquement par les services de l'Etat. La sécurité est l'affaire de tous et en particulier celle des usagers eux-mêmes », notent encore les autorités maritimes.