Explosion et incendie dans une usine Seveso près de Rouen : l’usine Saipol évacuée


Vendredi 13 Mars 2020 - 14:10

Le feu s’est déclaré vers midi et demi dans un atelier d'estérisation. Cinquante employés ont été évacués et les écoles confinées. Aucun blessé n’est à déplorer



L'une Saipol produit de l'huile pour carburant et des aliments pour animaux - Illustration © Google Maps
L'une Saipol produit de l'huile pour carburant et des aliments pour animaux - Illustration © Google Maps
Un début d’incendie s’est déclaré vers midi et demi, ce vendredi, dans l’enceinte de l’usine Saipol, classée Seveso seuil bas, boulevard Maritime, à Grand-Couronne dans l’agglomération de Rouen. Le feu est à cette heure maîtrisé par les sapeurs-pompiers mais il dégage toujours beaucoup de fumées.

L'ester et un mélange d’huile et d’alcool, utilisés comme additif dans le biodiesel, sont à l’origine de l’incendie qui a été précédé d’une déflagration au niveau de l'unité 1 d'estérification. Aucun blessé n’est à déplorer.

Ecoles confinées, évacuation et périmètre de sécurité

Le panache de fumées, qui a duré quelques dizaines de minutes, s'est dispersé. Les fumées blanches encore observables sont de la vapeur d'eau, selon la préfecture. 

Des élèves de plusieurs écoles et collèges alentours (hors périmètre) ont été confinés par précaution. Des contrôles d'air sont en cours par les sapeurs-pompiers pour permettre de lever ces confinements

Une cinquantaine d’employés ont été évacués et un périmètre de sécurité de 500 mètres a été mis en place afin de sécuriser les lieux et l'intervention des sapeurs-pompiers. Le boulevard Maritime a été temporairement coupé à la circulation.

L'industriel a d'autre part déclenché le plan d'opération interne (POI). 

L’usine Saipol fabrique des huiles pour les carburants et des aliments à base de colza pour animaux.

 
  • La direction du groupe Avril dont dépend Saipol a publié un communiqué à propos de cet incendie. En voici la teneur :
« Le vendredi 13 mars vers 12h45 un début d’incendie a eu lieu au sein d’une unité de production de biodiesel sur le site SAIPOL de Grand-Couronne (76). 

L’incident n’a fait aucune victime, aucun blessé, aucun disparu.

Les services de secours extérieurs, aidés du personnel Saipol, travaillent actuellement à la mise en sécurité du site. »

Le point de la préfecture à 16 heures

La préfecture a fait un point de la situation à 16 heures et indique que l'incendie est désormais maîtrisé. « Les derniers points chauds sont en cours de refroidissement ».

« Les opérations de mise en sécurité de l'installation pourront occasionner des bruits de type sifflement dans les prochaines heures », prévient-elle.

Le périmètre de sécurité est maintenu jusqu'à la fin des opérations et le boulevard maritime demeure dévié pour quelques heures.

« Les mesures de qualité de l'air réalisées par les sapeurs-pompiers n'ont révélé aucune anomalie et ont permis la levée de la mise à l'abri préventive des élèves et des personnels aux alentours ».
 

La cellule d'intervention en rique chimique et technologique des sapeurs-pompiers est sur place - illustration © Pixabay
La cellule d'intervention en rique chimique et technologique des sapeurs-pompiers est sur place - illustration © Pixabay



Accueil Accueil