Eure : un jeune homme meurt noyé dans un bassin interdit à la baignade à Tournedos-sur-Seine


Dimanche 16 Août 2020 - 10:28

La victime avait 20 ans. Elle s’est noyée dans un plan d’eau « strictement interdit à la baignade ». Pour la mairie, ce « tragique accident est le fruit d’une imprudence »



La mairie de Tournedos-sur-Seine rappelle que la baignade est strictement interdite dans ce bassin - Illustration @ GoogleMaps
La mairie de Tournedos-sur-Seine rappelle que la baignade est strictement interdite dans ce bassin - Illustration @ GoogleMaps
Un jeune homme de 20 ans a trouvé la mort accidentellement, noyé dans un étang pourtant interdit à la baignade.

Le drame est survenu ce samedi 15 août en milieu d’après-midi sur la commune de Tournedos-sur-Seine, près de Val-de-Reuil, dans l'Eure. Une poignée de jeunes (quatre à cinq) ont décidé d’aller se baigner dans ce plan d’eau réservé habituellement à la pratique de l’aviron et du canoë-kayak.

La réanimation a échoué

Au bout de quelques minutes, le groupe s’est rendu compte que l’un d’eux ne l’avait pas rejoint. Après avoir effectué des recherches sur place, les jeunes gens ont prévenu les secours.

Les sapeurs-pompiers ont dépêché une équipe de sauveteurs aquatiques. Les plongeurs ont retrouvé dans l’eau le jeune homme inconscient (en arrêt cardio-respiratoire) et l’ont ramené sur la berge pour tenter de le réanimer. En vain. Le décès a été déclaré par un médecin.

« Le fruit d’une imprudence », réagit la mairie

« Ce tragique accident est hélas le fruit d’une imprudence », a réagi la mairie de Porte-de-Seine, nom de la nouvelle commune qui réunit Tournedos-sur-Seine et de Porte-Joie. Elle rappelle en effet, sur Twitter, que le bassin d’aviron, qui dépend de la base de loisirs de Léry-Poses, « est strictement interdit à la baignade » en raison, notamment, du dénivelé et des algues. « La signalisation est explicite », souligne la mairie.

Le bassin d’aviron est implanté à côté d’une sablière et de l’étang des Deux-Amants, tout près de la Seine.

La gendarmerie de Pont-de-l’Arche a ouvert une enquête afin d’établir précisément les circonstances du drame.

Eure : un jeune homme meurt noyé dans un bassin interdit à la baignade à Tournedos-sur-Seine


Accueil Accueil