Eure. Incendie dans une usine classée Seveso à Rugles : les salariés évacués, aucune victime


Le feu s’est déclaré sur une décapeuse de zirconium, dans l’enceinte de l’usine Framatome. Il a été éteint au moyen d’une lance à mousse. Quarante sapeurs-pompiers ont été mobilisés



Par infoNormandie - Vendredi 21 Février 2020 à 09:07


Une équipe spécialisée en risques chimiques et technologiques a été engagée s’agissant d’une usine classée Seveso - illustration @ Pixabay
Une équipe spécialisée en risques chimiques et technologiques a été engagée s’agissant d’une usine classée Seveso - illustration @ Pixabay
Une quarantaine de sapeurs-pompiers a dû faire face à un incendie, ce jeudi soir, dans une usine classée Seveso2 seuil bas, à Rugles, dans l’Eure.

Le feu s’est déclaré vers 20 heures, dans l’enceinte de l’entreprise de métallurgie Framatome (ex-Areva NP) sur une machine spécialisée pour le décapage de zirconium située à proximité d’une cuve contenant de l’eau et de l’acide diluée à 20%.

12 salariés évacués

Pour éteindre l’incendie et empêcher tout risque de propagation, les sapeurs-pompiers ont fait usage d’une lance à mousse et déployé deux autres lances en protection.

Une douzaine de salariés présents dans le bâtiment ont été évacués le temps de l’intervention. Aucune victime n’est à déplorer.

Le plan d’opération interne (POI) a été déclenché par l’industriel. De leur côté, les secours ont sollicité l’intervention d’une équipe spécialisée en risques chimiques et technologiques.

Aucune mesure de chômage technique n’est envisagée. En revanche, la production sera impactée par cet incident, souligne-t-on au centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis).




         Partager Partager


Mots clés : Eure, Framatome, Incendie, Rugles, Seveso