Eure. Collision sur la Seine entre un jet-ski et un bateau de plaisance : un mort et une femme en urgence absolue


Dans la nuit de vendredi à samedi, une collision dramatique s’est produite sur la Seine à Saint-Pierre-d’Autils (Eure), entre un jet-ski et un bateau de plaisance. Le bilan est lourd : un mort et deux blessés.



Samedi 31 Mai 2025 - 11:51


Illustration
Illustration
Les secours ont été prévenus au milieu de la nuit de vendredi à samedi qu’une collision venait d’avoir lieu sur la Seine, entre un bateau de plaisance et un jet-ski au niveau de Saint-Pierre d’Autils, entre Vernon et Gaillon (Eure).

À leur arrivée sur les lieux, les sapeurs-pompiers ont dénombré trois victimes, deux étaient à bord du bateau et une sur le jet-ski. Dans le choc, toutes avaient chuté à l’eau  

Le bateau a été localisé à la dérive, tandis que des recherches ont été déclenchées dans le fleuve au moyen d’un drone. Le service départemental d’incendie et de secours (Sdis27) a déployé trente sapeurs-pompiers dont des équipes de plongeurs et de sauveteurs aquatiques. Les trois naufragés ont finalement été retrouvés et ramenés sur la berge.

Un homme décédé, une femme évacuée par hélicoptère

Le bilan est tragique. Un homme de 32 ans, passager du bateau, a été retrouvé décédé. Une femme de 37 ans, également à bord de l’embarcation, a été évacuée en urgence absolue par l’hélicoptère Dragon76 de la sécurité civile vers le CHU de Rouen. Le pilote du jet-ski, âgé de 40 ans, a été secouru en urgence relative et transporté à l’hôpital de Vernon.

Durant toute l’opération de sauvetage, la circulation fluviale a été interrompue sur ce secteur de la Seine.

Une enquête en cours

Les circonstances de cette collision nautique restent à éclaircir. Une enquête a été ouverte pour en déterminer les causes exactes. 

Outre les sapeurs-pompiers, l’intervention a mobilisé trois équipes du service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR), la police nationale et municipale, ainsi que la gendarmerie.