« La Maison des forêts » a entièrement brûlé près de Rouen : 45 pompiers mobilisés


Publié le 21/12/2021 à 07:09 - mis à jour le 21/12 - 15:44

[Actualisé] - Le bâtiment de 800 m2 a été entièrement détruit par les flammes. Selon nos informations, l'alarme intrusion s'est déclenchée. Une enquête de police est ouverte pour déterminer si l’origine de l’incendie est accidentelle ou criminelle




La Maison des forêts est implantée en forêt du Madrillet à Saint-Étienne-du-Rouvray : elle a été entièrement détruite cette nuit par un incendie - Photo © SDIS76
La Maison des forêts est implantée en forêt du Madrillet à Saint-Étienne-du-Rouvray : elle a été entièrement détruite cette nuit par un incendie - Photo © SDIS76
Des moyens importants de lutte contre l’incendie ont été engagés cette nuit de lundi à mardi en forêt du Madrillet, près de Rouen (Seine-Maritime).

Il était 2h29 quand le centre de traitement de l’alerte (CTA) du centre opérationnel d’incendie et de secours (Codis) a été avisé par le gardien du Centre culturel que le bâtiment de « La maison des forêts » à Saint Etienne-du-Rouvray était entièrement embrasé. Selon nos informations, l'alarme intrusion s'est déclenchée juste avant le départ de feu.

Une enquête est ouverte

Rapidement, quarante-cinq sapeurs-pompiers avec vingt engins ont convergé sur les lieux en raison des risques de propagation à la forêt. Le feu a été éteint au moyen de plusieurs lances, dont certaines déployées en protection pour empêcher toute extension du sinistre à la forêt environnante.

Un poste de commandement de colonne a été activé sur les lieux dans la nuit.

Le bâtiment de 800 m2 entièrement détruit

L'alarme intrusion s'est déclenchée et a alerté le gardien  - Photo © SDIS76
L'alarme intrusion s'est déclenchée et a alerté le gardien - Photo © SDIS76
Ce matin vers 7 heures, les secours ont indiqué que le bâtiment de 800 m2 sur deux niveaux a été complètement détruit. Aucune victime n'est à déplorer.

Les actions d'extinctions sont encore en cours au moyen de deux lances à incendie.

Vers 14h30, les opérations de déblai se poursuivaient, tandis que le dispositif des secours sur place a été allégé. « Un engin pompe et quatre sapeurs pompiers  sont maintenus pour la surveillance incendie. Les opérations devraient encore durer la journée au moins. », précise le centre opérationnel d'incendie et de secours (Codis).  

Une entreprise de démantèlement  mandatée par la métropole est attendue sur place ainsi que les services de l'identité judiciaire.

L’enquête ouverte par les services de police devra déterminer s’il s’agit d’un incendie d’origine accidentelle ou criminelle. 

Le centre culutrel de La Maison des f^rets, d'une superficie de 800 m2, n'est pluis qu'un tas de cendres
Le centre culutrel de La Maison des f^rets, d'une superficie de 800 m2, n'est pluis qu'un tas de cendres


              










- Publicité



Publicité









Publicité


Qui sont les quinze députés élus en Seine-Maritime et dans l'Eure. Ils sont ici