Un kayakiste récupéré inconscient à 2 km des côtes de Seine-Maritime


Jeudi 20 Février 2020 - 17:13

L'homme âgé d'une soixantaine d'années était inconscient au moment où il a été récupéré par un plongeur, et hélitreuillé dans l'hélicoptère de la Marine nationale. Son pronostic vital est engagé



Le kayakiste en grande difficulté a été localisé par l'équipage de l'hélicoptère de la Marine nationale au large des Petites Dalles - Photo © Marine nationale
Le kayakiste en grande difficulté a été localisé par l'équipage de l'hélicoptère de la Marine nationale au large des Petites Dalles - Photo © Marine nationale
Un kayakiste d'une soixantaine d'années, en grande difficulté, a été récupéré par l'hélicoptère de la Marine nationale au large des côtes de Seine-Maritime, à environ 2 km des Petites-Dalles, ce jeudi 20 février vers 13 heures. Il a été héliporté, en urgence absolue, vers l'hôpital de Fécamp avec un pronostic vital engagé, selon un officier du centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) .

Les sapeurs-pompiers de Seine-Maritime ont été avertis vers midi par un témoin qu'un kayakiste parti seul se trouvait en difficulté au large des Petites-Dalles. Immédiatement, le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez, chargé d'organiser les secours, a engagé l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, la société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) des Petites-Dalles ainsi qu'une embarcation légère des sapeurs-pompiers.


Des vagues de 2,50 m

Vers 13 heures, l'équipage de l'hélicoptère a localisé le kayakiste alors inconscient et l'a hélitreuillé à bord avec le concours du plongeur de l'appareil.  La victime a été déposée quelques minutes plus tard à l'hôpital de Fécamp où elle a été prise en charge par une équipe médicale.

Les conditions météorologiques sur zone ont rendu l'intervention difficile. Les sauveteurs ont été confrontés à un vent de secteur Sud soufflant à 60 km/h, et à une mer forte avec des vagues d'une hauteur de 2,50 mètres environ, explique la préfecture maritime.

En raison des conditions météorologiques perturbées sur tout le littoral de la Manche jusqu'au Nord Pas-de-Calais, les autorités maritimes déconseillent fortement toute pratique de loisirs nautiques et appellent tous les usagers de la mer à la plus grande prudence.

Accueil Accueil