L’image de la statue du Général de Gaulle à terre est juste insoutenable.
Les auteurs de ces actes honteux seront rapidement identifiés et condamnés.
Je remercie les forces de Police d’#Evreux qui sont intervenues et apporte tout mon soutien au policier blessé. pic.twitter.com/VICOb5vgjE
— Séverine Gipson (@severine_gipson) July 20, 2019
La statue arrachée dans l'euphorie des supporters
Dans l’euphorie générale, la statue du Général de Gaulle fraîchement inaugurée (le 18 juin) est arrachée de son piédestal et renversée sur la chaussée par une petite poignée d’illuminés.
Les réseaux sociaux mais aussi les médias s’emparent de « l’événement », qui déclenche une vague de protestation et d’indignation.
Confondu par la vidéo-surveillance
Les images enregistrées par la vidéosurveillance ont fixé la scène. Un homme que les policiers connaissent défavorablement est filmé en train de coucher la statue. Ce mardi 13 août, au petit matin, les forces de l’ordre se présentent au domicile de cet homme de 29 ans, qui demeure dans le centre-ville d’Évreux. A 6h15, il est interpellé et ramené à l’hôtel de police.
Il nie les faits puis les avoue à la barre
Déféré ce mercredi en début d’après-midi devant le magistrat du parquet, à l’issue de sa garde à vue, le mis en cause a été jugé en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel. Contre toute attente, le prévenu a fini par avouer à la barre sa participation au déboulonnage de la statut du Général. Il a écopé de sept mois de prison dont trois mois avec sursis. Le tribunal n’ayant pas délivré de mandat de dépôt, l’homme est ressorti libre du palais de justice.La ville d’Evreux dépose plainte et demande au Procureur de poursuivre les personnes qui ont dégradé le bien public. Il est inacceptable de s’attaquer à la statue du Général. Merci aux agents de la ville d’Evreux et aux policiers nationaux pour leur intervention.
— Guy Lefrand (@G_Lefrand) July 21, 2019
L'affaire reviendra devant le tribunal le 21 janvier 2020 à l'occasion de l'examen des intérêts civils, suite à la plainte déposée par la mairie.



En Une

