Le feu s'est déclaré vers 2h40 dans un des entrepôts et en raison de la nature des produits qu'il contenait, il s'est rapidement propagé. Une dizaine d'explosions ont retenti en fin de nuit alors que les flammes, impressionnantes, s'élevaient dans le ciel. Le panache de fumée était visible à plusieurs kilomètres à ronde.
240 sapeurs-pompiers à pied d'oeuvre
Dans la nuit, la préfecture a pris des mesures pour assurer la sécurité de la population et faciliter l'intervention des secours. Parmi celles-ci, la mise en place d'un périmètre de sécurité de 500 mètres autour de l'usine, entraînant l'évacuation des autres établissements industriels et des habitations situées à proximité, ainsi que la fermeture des rues.
La voie rapide (Sud3), la N1338 et le pont Flaubert ont été fermés à la circulation. De même que l'autoroute A150 (Rouen - Barentin) et le tunnel de la Grand'Mare (N28).
Le ministre de l'Intérieur sur place
La préfecture a annoncé en fin d'après-midi que l’incendie était maintenant maîtrisé et le périmètre de sécurité de 500 mètres levé. Des barrages anti-pollution ont été mis en place sur la Seine. Des risques de pollution sont en effet à craindre.
Hommage au sang-froid, au professionnalisme et au dévouement de nos soldats du feu.
Leur engagement exemplaire, aux côtés de nos forces de sécurité, a permis de circonscrire cet incendie hors norme.
Merci. pic.twitter.com/de4dhtiNBL
— Christophe Castaner (@CCastaner) September 26, 2019
Ecoles, collèges, lycées et crèches fermés dans 13 communes
- Rouen rive-droite
- Bois-Guillaume
- Mont-Saint-Aignan
- Isneauville
- Quincampoix
- Saint-Georges-sur-Fontaine
- Saint-André-sur-Cailly
- La Rue-Saint-Pierre
- Saint-Germain-sous-Cailly
- Cailly
- Bosc-Guérard-Saint-Adrien
- Canteleu
- Bihorel.
Une enquête judiciaire est ouverte
Une enquête de flagrance a été ouverte par le parquet de Rouen, du chef de « destructions involontaires par l'effet d'une explosion ou d'un incendie ». Elle est confiée au Service régional de police judiciaire de Normandie en co-saisine avec l'office central contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique et la direction de la gendarmerie nationale. « Cette qualification pourra éventuellement évoluer au vu des investigations qui débutent dès ce jour », précise le parquet dans son communiqué.
Ce soir, la préfecture assure que le feu est éteint. Beaucoup de questions se posent maintenant, en particulier sur les risques bien réels de pollution et pour la santé des habitants. Les résultats des analyses de toxicité sont attendues dans les prochaines heures et seront rendues publiques, a promis le préfet.
LIRE AUSSI
> Impressionnant incendie dans l'usine Lubrizol à Rouen : 200 sapeurs-pompiers sont mobilisés depuis le milieu de la nuit
> Incendie chez Lubrizol : quelles sont les routes fermées ce matin dans l'agglomération rouennaise
- Protéger les personnes les plus sensibles : éviter les déplacements des enfants, personnes âgées, personnes souffrant de pathologies respiratoires... - Limiter les activités physiques et sportives en particulier en plein air ;
- De légères céphalées d’apparition progressive et/ou irritations de la gorge ont pu être observées. En cas de difficultés respiratoires, de céphalées intenses ou persistantes, contacter le 15 ;
- Ne pas toucher les retombées de suie, se laver les mains en cas de contact.
- Pour les éleveurs et agriculteurs : Se référer aux recommandations.
ℹ️ L'incendie à l'usine #Lubrizol #Rouen est éteint et le panache de fumée est en train de se dissiper. La composition des suies qui se sont déposées dans l’environnement est en cours d’analyse.
Dans l’attente des résultats, il est recommandé de suivre les conseils suivants ⬇️ pic.twitter.com/KOK2Cov3Bi
— Ministère de l'Intérieur (@Place_Beauvau) September 26, 2019
Secteur agricole : les recommandations de la préfecture
• élevage :
Il est demandé aux propriétaires d’animaux, notamment les animaux de rente qui seraient à l’extérieur dans des zones impactées par le panache de fumées, de les rentrer et de sécuriser leur abreuvement et leur alimentation en les plaçant sous abri.
Il est important que les animaux ne consomment pas d’aliments souillés : il est donc nécessaire de faire pâturer des ruminants sur des pâtures saines, exemptes de dépôt de suie. A défaut, de l’ensilage ou un foin ou tout autre aliment qui aura été protégé, sera fourni aux animaux. L’accès à l’abreuvement en extérieur est de même à éviter.
• cultures :
Il est demandé aux agriculteurs de ne pas récolter leurs productions en l’attente de précisions ultérieures.
Il est conseillé, tant que l’émission des fumées est en cours, de ne pas chercher à enlever les dépôts de suie et d’attendre les prochaines consignes préfectorales qui apporteront des recommandations pour les éliminer par une filière autorisée.
• jardins de particuliers
Il est conseillé aux particuliers de ne pas consommer de légumes et fruits du jardin qui ne pourraient être épluchés ou lavés de façon approfondie.
Enfin, un plan de surveillance renforcé sera mis en place – tant sur les denrées végétales que d’origine animale - pour garantir la parfaite salubrité des produits destinés à la consommation humaine.