Impressionnant incendie dans l'usine Lubrizol à Rouen : 200 sapeurs-pompiers sont mobilisés depuis le milieu de la nuit


Publié le 26/09/2019 à 07:27

Un périmètre de sécurité de 500 mètres a été mis en place autour de l'usine Lubrizol, classée Seveso, et des mesures de confinement de la population a été décidées par la préfecture. Les écoles, crèches et autres établissements sont fermés jusqu'à nouvel ordre dans le périmètre en question.



Deux cents sapeurs-papiers ont été mobilisés au plus fort de l'intervention pour combattre l'incendie Photo © SDIS76
Deux cents sapeurs-papiers ont été mobilisés au plus fort de l'intervention pour combattre l'incendie Photo © SDIS76
Un incendie s'est déclaré ce jeudi matin aux alentours de 2h40 dans un entrepôt au sein de l'entreprise Lubrizol, quai de France à Rouen (Seine-Maritime). Un impressionnant panache de fumée s'est dégagé au dessus de l'agglomération, accompagné d'une série d'explosions.

Cette entreprise est classée Seveso seuil haut. Elle produit, notamment des additifs pour l'huile. Il n'y a pas, à l'heure actuelle, de victime, indique la préfecture la préfecture dans un communiqué publié en fin de nuit.

Environ 200 sapeurs-pompiers de Seine-Maritime, du Calvados et d'autres départements sont pour l'heure déployés sur le site. Des moyens nationaux sont attendus sur place dans la journée pour procéder à des analyses de toxicité complémentaires.
 

Périmètre de sécurité de 500 mètres

Le préfet de la Seine-Maritime a déclenché le plan particulier d'intervention (PPI) et a ouvert un centre opérationnel départemental en préfecture où l'ensemble des services de l’État sont regroupés pour gérer l'événement. 

« Par souci de précaution, il a été décidé, un confinement de la population dans un périmètre de 500 mètres autour de l'entreprise. Un réseau de mesures et de prélèvements est en cours  », soulignent les autorités préfectorales. Tous les établissements scolaires et crèches situées dans ce périmètre sont fermées. Le pont Flaubert, les rues et routes dans ce périmètre, dont l'autoroute A150, sont interdites à toute circulation dans les deux sens au niveau de Rouen. Le trafic est dévié par le pont Guillaume-le-Conquérant. Les transports en commun circulent normalement.

strong>LIRE AUSSI : Quelles sont les routes fermées ce matin dans l'agglomération de Rouen  (infos réactualisées)
Photo © C.L./infoNormandie
Photo © C.L./infoNormandie

Ecoles et crèches fermées dans 13 communes

Les établissements scolaires (écoles , collèges, lycées) ainsi que les crèches sont fermés sur les communes suivantes :
  • Rouen rive-droite
  • Bois-Guillaume
  • Mont-Saint-Aignan
  • Isneauville
  • Quincampoix
  • Saint-Georges-sur-Fontaine
  • Saint-André-sur-Cailly
  • La Rue-Saint-Pierre
  • Saint-Germain-sous-Cailly
  • Cailly
  • Bosc-Guérard-Saint-Adrien
  • Canteleu
  • Bihorel.
Les maires des communes concernées ont été invités à confiner les résidents de maisons de retraites. Les personnes des EPHAD et établissements sanitaires sont invitées à ne pas sortir de leur établissement.

Afin d’informer la population, deux sirènes (Petit-Quevilly et Rouen) ont été actionnées pour inviter la population à écouter la radio pour se tenir informé de la situation.
Photo © C.L./infoNormandie
Photo © C.L./infoNormandie

Photo © DDSP76
Photo © DDSP76

L'affaire du mercaptan avait fait grand bruit en 2013

L'entreprise Lubrizol a déjà fait parler d'elle par le passé. En janvier 2013, une importante fuite de mercaptan s'était produite dans cette usine chimique classée Seveso haut seuil. Un incident qui avait créé la panique parmi la population et bien au-delà.

Une forte odeur de gaz s'était répandue dans l'atmosphère, jusqu'à Paris. « L’odeur, bien qu’incommodante n’a pas de caractère toxique », précisait alors la préfecture de Seine-Maritime. « La population n’a jamais été exposée à des effets nocifs », assurait-elle trois jours plus tard.

Retrouvez toutes les informations dans notre dossier Pollution Lubrizol



Attention aux fake news


























AGENDA









Suivez-nous sur Facebook