Sauvetage : cinq personnes "prisonnières" de la marée ce dimanche soir à Saint-Aubin-sur-Mer



Publié le 02/03/2014 à 21:12 -


Le CROSS Jobourg a mobilisé d'importants moyens de secours dont l'hélicoptère de la Marine et les sapeurs pompiers du Calvados (Photo d'illustration)
CALVADOS - Ce dimanche 2 mars vers 19h10, le Centre opérationnel d'incendie et de secours (CODIS14) du Calvados  a informé le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg de la présence à Saint-Aubin-sur-Mer de 5 personnes isolées par la marée. Celles-ci, munies d’un moyen de communication venaient de donner l’alerte.

Immédiatement, un important dispositif de secours a été mis en place avec notamment l'hélicoptère EC-225 de la Marine nationale basé à Maupertus (Manche), des embarcations semi-rigides du Service départemental d’incendie et de secours du Calvados, des semi-rigides SNS 1437 « Juno » et SNS 630 « Pdt Lerosey » de Courseulles, la vedette SNS 121 « JM CAMENEN » de Ouistreham, ainsi qu’un véhicule de secours aux victimes (VSAV) du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Calvados.
 
De nuit, les 5 personnes ont pu être localisées grâce à leurs lampes torche et prises en charge in extrémis par le pneumatique des pompiers pour être déposées saines et sauves à quai.
 
Cette opération de sauvetage est l'occasion pour la préfecture maritime de rappeler les dangers inhérents à la marée. « Il convient d'être particulièrement prudent avant de s'aventurer sur des zones découvertes par la marée ». 

Les conseils à suivre : se munir d'un moyen de communication pour être en mesure de contacter le CROSS; se renseigner sur les horaires et ampleur de la marée;  toujours rester à proximité d'un point de repli; ne pas surestimer ses capacités physiques; prévenir vos proches de vos intentions.