La Maison départementale des personnes handicapées inaugure une antenne au Havre



Publié le 23/10/2016 à 15:51 -


Illustration@DR
C'est mardi 25 octobre que sera inaugurée* l’antenne de la Maison départementale des personnes Handicapées (MDPH) au 89 boulevard de Strasbourg au Havre.

La MDPH est un guichet unique destiné à faciliter les démarches des personnes en situation de handicap et de leur famille. La loi « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a eu pour effet d’augmenter l’activité de la MDPH depuis sa création.

Deux antennes à Yvetot et Fécamp

C’est pourquoi, deux antennes ont été installées dans les locaux de l’Unité Territoriale d’Action Sociale (UTAS) du Havre et de Dieppe. Puis, deux nouvelles antennes ont été ouvertes à Yvetot en septembre et à Fécamp en novembre.

Ces antennes sont composées d’agents d’accueil qui informent les usagers, réceptionnent les dossiers de demandes et, dans le cadre de la plateforme unique de la MDPH, répondent aux appels téléphoniques.
Antenne du Havre de la MDPH.

Des moyens renforcés

En 2015, le réaménagement des locaux du rez-de-chaussée de l’UTAS a permis la création d’une salle d’attente et l’installation de deux bureaux supplémentaires (un pour le médecin, l’autre pour l’assistant
social).

L’arrivée de ces deux professionnels supplémentaires contribue au renforcement des moyens de la MDPH pour une amélioration de la qualité de service aux usagers et une plus grande proximité vis-à-vis des personnes en situation de handicap. Surtout, l’antenne Havraise va être en mesure de procéder à la pré-instruction d’un certain nombre de dossiers permettant ainsi de réduire les délais de délivrance des prestations.

« Une réponse accompagnée pour tous »

La Seine-Maritime fait partie des 23 départements pionniers pour la mise en œuvre du dispositif « une réponse accompagnée pour tous » qui tend à être généralisé sur l’ensemble du territoire national au 1er janvier 2018.

Le Département, aux côtés de l’Agence Régionale de Santé et des services de l’État, a vocation à faire évoluer l’offre, en collaboration avec les institutions œuvrant en faveur des personnes en situation de handicap, afin de proposer davantage de souplesse dans les dispositifs existants et mettre en place des accompagnements gradués.

(*) L'inauguration se déroulera présence de Pascal Martin, président du Département de la Seine-Maritime, Agnès Firmin-Le Bodo, vice-présidente du Département en charge de l’action sociale, Présidente de la Maison Départementale des Personnes Handicapées et de Florian Merrien, Médaillé de Bronze en tennis de table aux derniers Jeux Paralympiques de Rio et chargé de mission en communication au Département.