Quatre plaisanciers, tombés à la mer, sauvés de la noyade en rade de Cherbourg



Publié le 01/05/2016 à 21:56 -


Une vedette de la gendarmerie maritime a porté secours aux plaisanciers tombés à la mer (Photo@Marine nationale)
Quatre plaisanciers ont été secourus dans la rade de Cherbourg (Manche) ce dimanche en début de soirée. Ils sont sains et saufs.

Il était un peu plus de 18h30, lorsque le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg a été alerté par un témoin à terre qu'un zodiac avec quatre plaisanciers à bord s'était retourné dans la zone de l'île Pelée.

 La vedette de plaisance Québec, qui était à proximité, s'est déroutée afin de porter assistance aux victimes et a réussi à les prendre en charge très rapidement. Le zodiac a également pu être pris en remorque.

Le CROSS Jobourg a par ailleurs engagé la vedette de la gendarmerie maritime de Cherbourg "Heaume", afin de constater l'état des quatre plaisanciers tombés à la mer et suivre le remorquage.

Afin d'éviter un risque de surcharge, la Heaume a pris à son bord deux des naufragés.

A 20h05, les 4 personnes ont été déposées au port de Cherbourg saines et sauves. "La température de l'eau, basse en cette saison, diminue considérablement le temps de survie d'un homme à la mer. La réactivité du témoin à terre, des plaisanciers du Québec et des gendarmes maritimes aura permis de donner un dénouement heureux à cet incident", indique ce soir la préfecture maritime.