Comment faire face à la poussée de fièvre d’un enfant au milieu de la nuit ? Où trouver un médecin un dimanche après-midi ?
Qui ne s'est jamais posé cette question lorsqu’il a eu un doute sur son état de santé, ou celui d'un proche, en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux, c’est- à-dire le soir après 20h, le week-end à partir du samedi midi et les jours fériés.
Qui ne s'est jamais posé cette question lorsqu’il a eu un doute sur son état de santé, ou celui d'un proche, en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux, c’est- à-dire le soir après 20h, le week-end à partir du samedi midi et les jours fériés.
Un numéro unique et gratuit
Jusqu’à aujourd’hui, la multiplicité des numéros d’appels permettant d’accéder à un médecin de garde, différents dans chaque département (les numéros à quatre ou à dix chiffres, le 15, etc.) « nuisent à la lisibilité de la permanence des soins ambulatoires », estime Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé. Aussi, les autorités sanitaires ont-ils décidé d'y apporter un remède avec la création d'un numéro de téléphone unique, gratuit et national : le 116 117.
La Normandie expérimente le nouveau dispositif
La Normandie est une des trois régions avec la Corse et les Pays-de-Loire à expérimenter ce nouveau dispositif, qui s'inscrit dans la loi de modernisation du système de santé. Opérationnel dès aujourd'hui, mercredi 5 avril, il s'agit de simplifier les démarches des Français en dehors des heures d'ouverture des cabinets médicaux, assure la ministre. Le déploiement national est prévu d’ici à la fin de cette année.
« J’ai souhaité faciliter l’accès de tous les Français à un médecin généraliste aux heures de garde : devant la multiplicité des numéros existants d’un département à un autre, j’ai mis en place un dispositif simple et facilement mémorisable. Le 116 117 garantit l’accès aux soins pour tous aux heures de fermeture des cabinets médicaux », martèle Marisol Touraine.
« Une réponse médicale adaptée »
Le 116 117 est censé apporter « une réponse médicale adaptée » aux besoins de chaque patient :
- Un conseil médical.
- L'orientation vers un médecin généraliste ou une maison médicale de garde.
- L’organisation d'une visite à domicile en cas d’incapacité de la personne à se déplacer.
- La prise en charge sans délai par les services de l’aide médicale urgente (SAMU) si nécessaire. Dans ce cas, le transfert se fera automatiquement.
Comment ça marche ?
Le 116 117 est le nouveau numéro gratuit pour joindre un médecin généraliste de garde aux heures de fermeture des cabinets médicaux : tous les soirs après 20h, le week-end à partir du samedi midi et les jours fériés. Réservé aux urgences graves, le 15 reste disponible 7j/7 et 24h/24. En cas de doute sur la gravité de la situation, il faut continuer de composer le 15.
A lire aussi
-
Météo. L'Eure et l'Orne placés en vigilance jaune pluies-inondations depuis ce matin
-
Région Normandie. Près de 950 000 euros alloués à la SNSM pour renforcer le sauvetage en mer
-
Autoroute A13 : le demi-diffuseur d'Heudebouville, équipé du péage en flux libre, inauguré ce matin
-
Grandes marées : appel à la prudence sur les côtes normandes du 20 au 24 août