Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


Un homme abattu par la police à Rouen : « il souhaitait mettre le feu à la synagogue »


Vendredi 17 Mai 2024 à 08:13

Un homme a été tué par la police, ce vendredi matin, vers 6 heures. Il a tenté de mettre le feu à la synagogue de la rue des Bons Enfants à Rouen avant de menacer les policiers avec un couteau.



Depuis le renforcement du plan Vigipirate au niveau "Urgence attentat", la sécurité autour de la synagogue de Rouen, a été renforcée - Illustration
Depuis le renforcement du plan Vigipirate au niveau "Urgence attentat", la sécurité autour de la synagogue de Rouen, a été renforcée - Illustration
Un homme a été abattu par la police ce vendredi matin à Rouen (Seine-Maritime). «  Les policiers nationaux ont neutralisé tôt ce matin un individu armé souhaitant manifestement mettre le feu à la synagogue de la ville. Je les félicite pour leur réactivité et leur courage », a indiqué sur X (anciennement Twitter) le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sans autre précision.

« L'homme était armé d'un couteau et d'une barre de fer. il s'est approché des policiers qui ont tiré. L'individu est décédé », selon une source citée par l’Agence France-Presse. ​


Le policier placé en garde à vue

Selon certaines sources, l'homme abattu par la police faisait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Une information qui n'est pas confirmée par le procureur de la République.

Lors d'un point presse, ce midi, le magistrat a fourni quelques informations sur le déroulement des faits, expliquant que l'homme a été aperçu sur le toit de la synagogue à l'arrivée de la police et des pompiers, alertés par des témoins ayant vu de la fumée sortir de l'édifice. L'homme, armé d'un couteau de cuisine et d'une barre de fer, s'est dirigé vers un policier qui a alors fait usage de son arme de son service.

Ce policier a été placé en garde à vue le temps de l'exploitation des images de vidéosurveillance. Garde à vue qui sera levée dès la fin de son audition, a indiqué le procureur, tout en précisant que plusieurs enquêtes ont été ouvertes, dont une par l' l'Inspection générale de la Police nationale (IGPN). Selon lui, le fonctionnaire a fait usage de son arme dans les conditions prévues par le code de sécurité intérieure. 

Une autopsie du corps de l'individu devrait avoir lieu en début d'après-midi à l'institut médico-légal de Rouen. 

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, est attendu sur place à 13h30. 

Sécurité renforcée autour des synagogues

 Depuis la guerre entre le Hamas et Israël, et les menaces d’attentat en France, le niveau du plan Vigipirate a été relevé à « Urgence attentat ». La sécurité autour des synagogues et des établissements scolaires Juifs a été renforcée. Tel est le cas de la synagogue de Rouen, située rue des Bons Enfants dans le centre-ville ancien de Rouen.
 

Les forces de l'ordre sont mobilisées depuis ce matin autour de la synagogue, rue des Bons Enfants, visée par un homme qui voulait y mettre le feu - Photo © DR
Les forces de l'ordre sont mobilisées depuis ce matin autour de la synagogue, rue des Bons Enfants, visée par un homme qui voulait y mettre le feu - Photo © DR

Nombreuses réactions

Les réactions sont nombreuses sur les réseaux sociaux. « Merci aux forces nationales, aux policiers municipaux, au SAMU, aux pompiers qui maîtrisent actuellement le départ de feu. Je suis sur place. A priori pas d'autres victimes que l'individu armé. Pensées et soutien total à la Communauté israélite de @Rouen », écrit Nicolas Mayer-Rossignol, le maire de la ville, qui appelle à « un rassemblement républicain » devant l'hôtel de ville, ce soir à 18 heures.  Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime a également réagi : « Cet acte antisémite inqualifiable et cette attaque envers nos forces de l'ordre doivent être condamnés sans réserve »., écrit-il en substance dans un communiqué destiné à la presse. 

Il ajoute : « Je tiens à exprimer toute ma solidarité envers la communauté juive de Rouen, que je sais profondément touchée par cette nouvelle agression. Ils peuvent compter sur le soutien de notre collectivité dans cette épreuve. 

Je souhaite également saluer le courage et le professionnalisme de nos forces de l'ordre, dont la réactivité a sans doute permis d'éviter un drame encore plus grand. »








              

Réactions et commentaires





Le tunnel de la Grand’Mare à Rouen fermé dans les deux sens durant quatre nuits, à partir de lundi

Vendredi 7 Juin - 18:49

#InfoRoute. Autoroute A14 et bretelles fermées dans les deux sens de 21h30 à 5h du 27 au 31 mai

Samedi 25 Mai - 08:51

Travaux sur la RN13 à Pacy-sur-Eure : des perturbations à prévoir jusqu’en août

Vendredi 8 Mars - 17:14

Seine-Maritime. Travaux d’enrobés à Valliquerville : déviation de la RD 6015 durant quatre nuits

Jeudi 7 Mars - 17:06

A13 : les travaux de rénovation du viaduc de Criquebeuf (Eure) vont durer six mois

Jeudi 7 Mars - 09:51
___________________



QR Code pour télécharger l'application infoNormandie