Il survolait la centrale nucléaire de Penly : un avion de tourisme allemand intercepté par l'armée française



Publié le 20/06/2014 à 15:08 -


L'avion de tourisme qui survolait la centrale le Penly (1) a été contraint de se poser sur l'aéroport d'Amiens-Glisy (2)
SEINE-MARITIME. Un avion de tourisme en provenance d'Allemagne, localisé par les radars en train de survoler la centrale nucléaire de Penly, a été intercepté par un avion de chasse de l'armée française de type Rafale et un hélicoptère ce vendredi vers midi. Le pilote, en compagnie de deux passagers, a été contraint de poser son appareil sur l'aéroport d'Amiens-Glisy, près d'Amiens (Somme), où est basée la Section aérienne de la gendarmerie (SAG).

Les trois occupants de l'appareil, un quadriplace Diamond, basé à Stuttgart en Allemagne, sont actuellement retenus à l'hôtel de police d'Amiens. Le pilote est âgé de 55 ans, les passagers de 72 et 32 ans. Ils devaient être transférés dans l'après-midi à Lille pour être auditionnés par les enquêteurs du service spécialisé des transports aériens de la police.

L'avion a été fouillé et des vérifications indiquent que ses occupants n'auraient pris aucune photo des installations nucléaires.

L'avion avait décollé de Dieppe

Selon nos informations, les policiers auraient pu établir que l'avion, qui venait de décoller de l'aérodrome de Dieppe à Saint-Aubin-sur-Scie, aurait traversé la zone interdite de la centrale de Penly « par inadvertance ». 
 
Ce matin, sur Twitter, un internaute signalait la présence dans le ciel d'un Rafale au dessus de Longueau.

Le survol des centrales nucléaires, de certaines entreprises classées et les installations de la Défense nationale est interdit à tout appareil civil quel qu'il soit (avion, hélicoptère, ULM, montgolfière...)

Mots clés : Seine-Maritime