Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


Six touristes bloqués au Trou à l’homme à Étretat secourus ces dernières heures


Mercredi 1 Mai 2024 à 15:30



Six touristes bloqués au Trou à l’homme à Étretat secourus ces dernières heures
Trois touristes ont été secourues par les sapeurs-pompiers ce mercredi 1er mai en début d’après-midi à Étretat (Seine-Maritime). 

Isolées par la marée au niveau du Trou à l’homme, une des victimes a été récupérée à bord d’une embarcation, les deux autres ont été héliportées par Dragon76, l’hélicoptère de la sécurité civile. Les victimes ont été examinées sur place par les secours. Saines et sauves, elles ont été laissées sur place. 

Hier, mardi 30 avril. dans la matinée, trois personnes avaient déjà été secourues au même endroit après s’être retrouvés  bloquées par la montée de la mer.

Alerté par un témoin, le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis76) a engagé un bateau léger de sauvetage et un véhicule de secours et d'assistance aux victimes. Les trois touristes récupérées saines et sauves ont été déposées à terre..

Les conseils de la préfecture maritime

Pour profiter du littoral en toute sécurité, la préfecture maritime rappelle des règles simples mais indispensables :
  • Avant toute sortie en mer ou sur le littoral consulter la météo, les coefficients et les horaires de marée.
  • Ne pas sortir seul et informer ses proches de ses intentions au préalable (lieu, heure de départ et si possible de retour).
  • Disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours en mer (téléphone portable chargé et placé dans une poche étanche pour joindre le 196, ou via le canal 16 sur VHF).
  • Rester à proximité d'un point de repli et de conserver un point de repère visuel sur le littoral (en montant, la marée peut modifier considérablement la perception de l'environnement).
  • Ne pas présumer de ses forces et de sa condition physique.
Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le n°196 ou sur le canal 16 de votre VHF





              




































___________________