La Seine-Maritime placée en vigilance orange : jusqu’à 10 cm de neige attendus par endroits


Publié le 31/03/2022 à 19:34 - mis à jour le 01/04 - 10:47

Météo-France a placé la Seine-Maritime, ainsi que l’Eure, l’Orne et le Calvados en vigilance orange pour neige- verglas en raison de chutes de neige, à compter de ce vendredi 1er avril à partir de 4h du matin




Les panneaux lumineux mettent en garde les usagers ce jeudi soir sur l’autoroute A13 - Photo @ infoNormandie
Les panneaux lumineux mettent en garde les usagers ce jeudi soir sur l’autoroute A13 - Photo @ infoNormandie
Une perturbation arrive par le Nord-Est du département à partir de 4h du matin apportant des précipitations neigeuses « inhabituelles pour la saison ».

Selon les prévisions, des cumuls de 2 à 5 cm de neige pouvant aller jusqu'à 5 à 10 cm très localement sur les hauteurs du pays de Bray et du pays de Caux sont attendues en tout début de journée demain vendredi.

Vitesse abaissée de 20km/h pour les poids lourds

Cet épisode neigeux se poursuivra jusqu'à demain matin et sera suivi de pluie en journée avec une remontée des températures.

Des rafales de vent de 70km/h sont également attendues.

En raison des prévisions météorologiques annoncées sur le département de la Seine- Maritime, un abaissement de vitesse de 20km/h pour les PL de 3,5 tonnes et plus, avec interdiction de dépassement sur l'ensemble du réseau routier national est prévu dès vendredi 1er avril à partir de 4h du matin.

Cet épisode pourrait perturber le trafic routier et les transports scolaires localement, prévient la préfecture qui appelle par ailleurs à la plus grande prudence.

Les conseils à observer


- Limiter les déplacements au strict nécessaire et différer ceux ne présentant pas de réelle urgence.

- Adapter sa conduite et l'équipement de sa voiture aux conditions météorologiques; - Se renseigner sur les conditions de circulation sur le site de Bison futé.

- Faciliter le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.

- Se protéger des chutes et protéger les autres en dégageant la neige et en salants les troittoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.

- Ne toucher en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.


              










- Publicité



Publicité









Publicité


Qui sont les quinze députés élus en Seine-Maritime et dans l'Eure. Ils sont ici