FAITS DIVERS


Un adolescent porté disparu en mer à Dieppe : les recherches ont été suspendues pour la nuit



Publié le Vendredi 3 Juillet 2020 à 00:55


Les deux adolescents étaient au niveau de la jetée quand ils sont tombés dans la mer. L’un a réussi à regagner la plage par ses propres moyens, l’autre a disparu et les recherches n’ont pas permis de le retrouver



Les deux adolescents se trouvaient sur la digue quand ils ont été emportés par les vagues - Photo © Préfecture maritime/Twitter
Les deux adolescents se trouvaient sur la digue quand ils ont été emportés par les vagues - Photo © Préfecture maritime/Twitter
Une importante opération de recherche a été déclenchée ce Jeudi 2 juillet en fin d’après-midi après la disparition d’un adolescent tombé à la mer depuis la digue d’entrée du port de Dieppe (Seine-Maritime).

Un groupe de sept adolescents se baignaient au niveau de la jetée ouest de Dieppe, dans une mer agitée. Quand deux entre eux, âgés de 13 et 14 ans, ont été emportés par les vagues, selon les premiers éléments recueillis par les secours. L’un des deux, le plus jeune, a réussi à regagner par ses propres moyens la plage. Blessé, il a été pris en charge par les pompiers pour être transporté vers l’hôpital de Dieppe. Le deuxième adolescent a été porté disparu.

Un plongeur des pompiers blessé

Les premières recherches ont débuté vers 18h30, conduites par les sapeurs-pompiers sous l’autorité du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis76).

Avisé par le sémaphore de Dieppe, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Gris-Nez s’est chargé de la coordination de l’opération et des moyens à mettre en œuvre. Sans attendre, le canot tout-temps Notre Dame de bon secours de la station de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Dieppe a été engagé.

Deux plongeurs des sapeurs-pompiers qui s’étaient mis à l'eau pour intervenir se sont retrouvés eux-mêmes en difficulté du fait du mauvais état de la mer : l’un d’eux, blessé, est parvenu à regagner le rivage, tandis que l'autre a été récupéré par le canot de la SNSM.

Les recherches suspendues pour la nuit

Un hélicoptère de la Marine nationale a survolé la zone où l’enfant a disparu - Illustration @ Marine nationale
Un hélicoptère de la Marine nationale a survolé la zone où l’enfant a disparu - Illustration @ Marine nationale
Le CROSS a engagé alors l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale pour élargir les recherches tandis que les sapeurs-pompiers ont été chargés de procéder à l’inspection de la digue. Mais ces investigations n'ont rien donné.

Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord a finalement décidé de suspendre les recherches pour la nuit.

Une enquête est ouverte et a été confiée au commissariat de police de Dieppe.









           






















Retrouvez ici les résultats définitifs du 1er tour des élections municipales dans l'Eure commune par commune (cliquer sur la photo)

AGENDA






Suivez-nous sur Facebook