Le béluga a été sorti de l’eau après de longues heures de préparation et d’efforts. Bravo aux équipes impliquées d’avoir relevé ce défi.Les premiers examens médicaux ont été faits, les résultats seront bientôt connus. Le béluga va maintenant prendre la route vers Ouistreham. pic.twitter.com/Vc8aBMKf6r
— Sea Shepherd France (@SeaShepherdFran) August 10, 2022
L'opération, particulièrement délicate compte tenu du poids de l'animal (800 kg environ) et de son état de santé, s'est déroulée cette nuit de mardi à mercredi. Elle avait débuté dans la soirée d'hier, à 20 heures.
« Le béluga a pu être extrait de l’écluse à quatre heures, puis a été déposé sur une barge où un bilan de santé a été pratiqué. Celui-ci confirme la maigreur de l’animal mais ne permet pas d’en déterminer la cause. Elle augure selon les vétérinaires d’un mauvais pronostic vital », détaille la préfecture de l'Eure dans un communiqué publié ce matin.A 6h30 ce matin, l'animal a été embarqué dans un camion pour être acheminé au port de Ouistreham, dans le Calvados. Il devrait séjourné dans une écluse mise à disposition exceptionnellement par Ports de Normandie et la Région Normandie. Il s'agit de permettre au Beluga de se réacclimater et d’y recevoir des soins avant d'être relâché vers le large.
Son départ vers le large : une question de jours
A lire aussi ► Opération de la dernière chance : le béluga égaré en Seine va être acheminé jusqu'à la mer
A l'issue de l'opération, la préfecture de l’Eure n'a pas manqué ce mercredi matin de « remercier chaleureusement l’ensemble des services de l’Etat, le service départemental d’incendie et de secours, les associations de défense de la faune sauvage, les scientifiques, les vétérinaires et la Croix Rouge qui se sont mobilisés pour cette opération hors normes ».
-
Un fourgon du conseil départemental de l’Eure percuté par une voiture à Foulbec : quatre blessés
-
Eure. Une femme de 60 ans gravement blessée par la chute d'un arbre à Évreux
-
Incendie à Vernon : une maison partiellement détruite, 30 sapeurs-pompiers déployés
-
Evreux. Énervé, il insulte et menace les policiers venus sécuriser les sapeurs-pompiers