L'opération est prévue dans la soirée de ce mardi 9 août, à partir de 20 heures,
Maintenu dans l'écluse de Saint-Pierre-la-Garenne
Le béluga, entré par lui-même dans la soirée de vendredi dans l’un des bassins de l’écluse de Saint-Pierre-la-Garenne (Eure), y est depuis maintenu pour pouvoir le nourrir et le soigner, sous l'assistance notamment de l'ONG Sea Shepherd, spécialisée dans la défense des océans, en lien avec ses réseaux de spécialistes.
L'animal adopte un comportement calme mais il est très amaigri et présente des altérations cutanées dues à sa présence en eau douce. Les tentatives pour le nourrir, avec des harengs morts puis des truites vivantes n’ont pas abouti.
Éclaircissements autour des choix et décisions concernant le béluga dans la Seinehttps://t.co/EobMeIbeQ7
— Sea Shepherd France (@SeaShepherdFran) August 9, 2022
Des vitamines et de la nourriture
Hier, lundi, une amélioration très légère de son état de santé a été observée, indiquait la préfecture dans la soirée. « Il ne semble pas s’être alimenté, mais les altérations cutanées qu’il présentait se sont en partie résorbées ».
Après avoir jusqu'à évoqué son euthanasie, il est désormais envisagé une opération de transport visant à réintégrer le béluga dans un environnement marin. « Il devrait être maintenu quelques jours dans un bassin d’eau salée pour continuer à recevoir des soins avant d’être relâché dans la mer », précise la préfecture de l'Eure.



En Une
